Il est difficile de le reconnaitre mais la solitude est un fléau que connaît un grand nombre de personnes, plus ou moins âgées. Elle est aux rapports humains ce que le verso est au recto ; sa face opposée, cachée, qui n’est vue que si nous prenons la peine de la voir. La solitude ne se résume pas à un concours de circonstances ayant conduit à l’isolement d’une personne. Il y a bien entendu la diminution ou la perte de l’autonomie physique ou psychologique mais aussi le décès du conjoint ou des ami(e)s proches, l’éloignement de la famille ou encore la simple peur de sortir qui grandit avec l’âge. Certains choisissent de s’isoler mais la plupart du temps, la solitude est subie et engendre une souffrance qui fait l’effet d’un cercle vicieux, car elle isole encore plus.
L’isolement social ou relationnel se mesure au regard des contacts, de leur qualité, de leur densité, de leur périodicité… Autrement dit, tout contact est bon à prendre pour sortir de l’isolement.
Comment donner du sens à une journée calquée trait pour trait sur celle de la veille… et du lendemain?
Vous l’aurez compris, il vous suffit de suivre ces 5 bonnes idées pour sortir de votre solitude quotidienne :
- Ne pas hésiter à en parler
Il n’y a pas de honte à avoir peu de relations sociales, c’est une situation somme toute courante. Reconnaître et accepter que la solitude nous pèse sur les épaules est en soi une impulsion qui peut nous pousser à aller vers les autres, ou du moins à chercher des solutions pour lutter contre les mécanismes qui jouent en faveur de cet isolement.
- Multiplier les activités
La capacité à rester seul est aussi une preuve de bonne santé mentale. N’oublions pas le plaisir de penser, de lire, d’écouter des CD, la radio etc. En revanche, souhaiter rester seul dans son salon à regarder la télévision toute la journée n’est pas un très bon signe.
Avoir des occupations est un élément clé pour se sentir bien. Il faut conserver une raison de se lever le matin, et de se déplacer, lire, dessiner, peindre, appeler ses proches et ses amis. Faire des activités en groupe peut être l’occasion de voir d’autres personnes. La ville de Levallois propose du sport, des sorties théâtrales, des divertissements collectifs, etc… Inscrivez-vous, car même s’il vous en coûte la première fois, vous pourriez bien y prendre goût !
C’est dès lors que l’on se referme sur soi et que l’on s’installe dans une sorte de brouillard apathique qu’il y a lieu de s’inquiéter.
- Donnez : « donner c’est comme recevoir »
Vous connaissez sans doute cette phrase. Sortez de l’isolement en donnant de votre temps : il y a certainement une association près de chez vous qui serait ravie de vous accueillir pour que vous puissiez vous mettre au service de leur cause. Il y a toujours de la magie dans le fait de donner et quel plaisir de se sentir utile ! Du tricot aux conseils juridiques, vous avez forcément quelque chose à transmettre et ce partage vous apportera des très jolis moments.
- La solution médicale
Évidemment, il ne s’agit pas ici d’une solution médicamenteuse ! Mais les problèmes de solitude peuvent aussi être liés aux personnalités et aux névroses. Notamment, le manque de confiance en soi ou un sentiment d’infériorité, peut pousser à s’isoler des autres.
Or, ces problèmes pourraient très bien être résolus en quelques séances avec un psychothérapeute.
Les thérapies de groupes semblent également être une bonne solution. Elles se développent de plus en plus en France. Il existe toutes sortes de groupes de soutien, pour ceux qui ont vécu le même type d’expérience, ou qui traversent les mêmes épreuves. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ce qui est proposé aux alentours auprès des collectivités locales.
- Reconnectez-vous à la nature
Vous avez besoin de connexion, comme chaque être humain. L’idéal est de sortir de chez soi, pouvoir entrer en contact avec d’autres êtres vivants. La compagnie de petits animaux (chiens, chats, oiseaux, etc.) peut d’ailleurs énormément aider, et même… celle des fleurs, des plantes vertes, surtout si on en prend soin soi-même.
Et dans la vie de tous les jours, gardez le contact ! Qu’il s’agisse de votre voisin ou de la caissière de votre superette, échanger un petit mot et un sourire sont la recette de petits moments agréables qui, bout à bout, vous font rompre avec cette solitude. Le lien social, c’est partout et tout le temps, si l’on est bien disposé.