L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH est une prestation versée à la personne en charge d’un enfant handicapé. Elle vise à compenser les frais de soins et d’éducation apportés à l’enfant en situation de handicap.
Quelles sont les conditions d’attribution de l’AEEH ?
L’AEEH est une prestation réservée aux familles ayant un enfant handicapé de moins de 20 ans à charge. Cette prestation est octroyée sans condition de ressources, mais le taux d’incapacité de l’enfant doit être d’au moins 80 %. Ce taux d’incapacité est reporté entre 50 et 79 % si l’état de l’enfant nécessite un service d’éducation spéciale ou des soins à domicile ou encore s’il fréquente un établissement spécialisé. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou CDAPH est en charge d’apprécier le taux d’incapacité de l’enfant. Compte tenu de l’état de l’enfant, la commission détermine le niveau de handicap de l’enfant. De ce niveau dépend le montant de l’allocation qui lui est attribué, la durée du versement, mais également la nécessité de l’octroi de compléments d’aide.
Quel est le montant de l’AEEH ?
Il y a en tout 6 niveaux de handicap. Le montant de base de l’AEEH est de 130, 12 euros par mois pour n’importe quel niveau, mais il est possible de le majorer par un complément AEEH et une majoration pour parent isolé si le parent assume à lui seul la charge complète de son enfant handicapé. Ces compléments sont attribués en fonction de plusieurs critères comme les dépenses liées au handicap, la nécessité d’une réduction ou d’une cessation de l’activité professionnelle d’un des parents ou encore l’embauche d’un tiers pour s’occuper de l’enfant. Si le bénéficiaire a droit à un complément AEEH, le montant de l’aide varie de 227, 71 euros à 1234, 30 euros. Le montant augmente en même temps que le niveau de handicap. La majoration parent isolé n’est octroyée qu’à partir du niveau 2 de handicap. Le montant de l’AEEH varie donc de 447,28 euros à 1669, 39 euros.
Comment se fait le versement de l’AEEH ?
Le versement de l’AEEH commence à partir du mois qui suit le dépôt de la demande auprès de la MDPH du département concerné. La personne en charge de l’enfant handicapée reçoit cette allocation tous les mois. Si l’enfant handicapé se trouve en internat et que son frais de séjour est pris en charge, l’AEEH ne sera versée que pour les périodes qu’il passe chez lui. En d’autres termes, la personne qui a sa charge ne recevra l’AEEH que pour les fins de semaine et les vacances. Pour ce qui est de la durée de versement de l’AEEH, celle-ci est fixée par la CDAPH. Selon l’état de santé de l’enfant, cette période varie d’un à cinq ans. Si le handicap n’évolue pas favorablement, il est possible de prolonger cette durée. Si au cours de son évaluation, la CDAPH a recommandé quelques soins particuliers et des mesures d’éducations spécifiques, le droit à l’AEEH est réexaminé tous les deux ans maximum.