Le portage de repas est un service de livraison à domicile pour les personnes âgées qui ont perdu leur mobilité. Ce service d’aide à la personne est organisé par les collectivités territoriales, mais aussi des entreprises et des associations spécialisées.
Comment ça marche ?
Le service de portage de repas est mis en place par les collectivités ou des associations d’aide à la personne. Des entreprises privées qui ont reçu un agrément se chargent de préparer et de livrer les repas à domicile. Comme la livraison s’effectue généralement le matin, les plateaux-repas peuvent être chauds ou froids.
Des diététiciens se concertent avec la personne âgée et ses proches pour élaborer un menu en accord avec ses goûts et ses besoins. Les allergies et autres restrictions alimentaires sont également prises en compte. Par exemple, les repas peuvent être moulinés pour faciliter la déglutition et les condiments peuvent être évités. Selon les directives du médecin, des plateaux-repas sans sel, sans poivre ou sans matières grasses peuvent être livrés.
Qui peut bénéficier du portage de repas ?
S’il est fourni par les communes, les départements ou encore les collectivités territoriales, le portage de repas est réservé aux personnes âgées d’au moins 65 ans. Toutefois, les séniors de moins de 60 ans à mobilité réduite peuvent demander une dérogation d’âge pour bénéficier de ce service. Mais si le portage de repas est assuré par une entreprise ou des associations d’aide à la personne, les seniors comme les personnes en situation de handicap peuvent faire une demande et bénéficier du service de livraison de repas à domicile.
Comment demander le service ?
Remplir un formulaire de demande suffit si la prestation est fournie par une association ou une entreprise privée. Comme il n’y a pas d’étude de cas particulier, le prix du service reste le même quel que soit le revenu du foyer. Toutefois, si les revenus du demandeur sont faibles, une partie des frais peut être prise en charge par l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), ou encore la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Le service de livraison fourni par les collectivités territoriales est plus personnalisé. Pour cette raison, des justificatifs de revenus sont demandés en plus du formulaire de demande. Le Centre communal ou intercommunal d’action sociale détermine le prix du repas le plus juste en se basant sur les ressources du foyer. Une aide sociale départementale peut également permettre de financer ce service.