La résidence pour seniors est une formule d’hébergement à mi-chemin entre la maison de retraite classique et le maintien à domicile. Cet arrangement convient aux personnes âgées bien portantes qui répugnent à vivre seules, mais souhaitent garder une certaine indépendance.
Résidence pour séniors, c’est quoi ?
Une résidence pour seniors est un ensemble immobilier collectif destiné à accueillir des personnes âgées encore valides et autonomes. Une résidence compte en moyenne 100 logements de tailles différentes, allant du T1 au T4. Les seniors peuvent acheter ou louer ces appartements. Le fonctionnement rappelle celui d’un hôtel : la résidence dispose d’une réception, ouverte 24 h/24, et d’un personnel d’accueil et d’entretien. L’établissement est également équipé d’espaces communs où tous les résidents sont libres d’aller et venir, comme une salle de sport ou une salle de restauration.
Quels avantages ?
Les résidences pour seniors offrent aux personnes âgées un espace convivial où habiter en communauté tout en préservant leur intimité. Les résidences sont dotées de gardiens et de caméras de surveillance pour garantir la sécurité des habitants. Les logements sont tous de plain-pied et spécialement aménagés pour faciliter la vie quotidienne des seniors. Les pas de porte sont élargis et les douches extraplates, les fenêtres et portes sont équipées de volets roulants, les placards sont facilement accessibles et les interrupteurs se trouvent à hauteur de fauteuil. L’emplacement des résidences est également privilégié, la plupart d’entre elles se trouvent à proximité du centre-ville et les transports en commun ne sont jamais loin.
Quelles différences avec une EHPAD ?
Les résidences pour seniors et les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) n’accueillent pas le même type de personnes. Seuls les seniors en perte d’autonomie et dont l’état de santé nécessite des soins médicaux quotidiens sont admis dans une EHPAD. A l’inverse, ce profil n’est pas accueilli dans les résidences pour seniors, réservées aux personnes âgées encore autonomes.
Le mode de paiement est également différent. Les habitants d’une EHPAD paient un forfait journalier avec les prestations déjà incluses, ils ne sont donc pas libres de choisir les services qu’ils préfèrent. Au contraire, dans une résidence pour séniors, les occupants ne paient qu’un loyer mensuel.
La liberté de déplacement des personnes accueillies n’est pas non plus la même. Dans une EHPAD, les résidents sont en quelque sorte assignés pour des raisons médicales ou de sécurité, ils ne sont pas vraiment libres de leurs mouvements. Dans une résidence pour seniors, les habitants sont libres d’aller et venir comme bon leur semble.