Pour une personne âgée, continuer à rester chez soi est souvent difficile, surtout quand l’autonomie tend à diminuer. Plusieurs structures sont mises en place pour venir en aide aux personnes âgées tout en favorisant le maintien à domicile.
L’accueil de jour pour rompre la monotonie
L’accueil de jour propose aux personnes âgées diverses activités pour s’occuper durant la journée et les aider à préserver ou à améliorer leur autonomie. Les accueils de jour sont une alternative intéressante contre l’hébergement en établissement. Le temps d’une demi-journée ou d’une journée entière, le sénior sort de chez lui, renoue des liens sociaux et effectue des activités thérapeutiques. Pendant ce temps, l’aidant familial peut prendre du temps pour lui et se ressourcer mais aussi discuter avec les personnes qui se trouvent dans la même situation que lui.
L’accueil temporaire pour faire face à l’urgence
Les accueils temporaires reçoivent les personnes âgées dont les aidants sont momentanément indisponibles ou dont l’état nécessite périodiquement une prise en charge spéciale. Le sénior peut y séjourner pendant une durée limitée : 90 jours par an en tout. La durée du séjour peut se faire de manière séquentielle, à temps partiel ou complet. Les accompagnants et la personne âgée peuvent ainsi organiser le séjour dans ces centres d’accueil en fonction des besoins de la personne et de la disponibilité des aidants.
Les plateformes de répit pour soulager les aidants
Prendre en charge une personne âgée nécessite beaucoup d’énergie de la part de l’aidant familial. Afin de le soulager de sa lourde tâche et éviter que la personne âgée ne se replie sur elle-même et sombre dans l’isolement, la plateforme apporte au sénior et à sa famille l’aide, l’écoute et le soutien dont ils ont besoin. L’aide proposée par la plateforme de répit peut être une aide à domicile qui vient remplacer l’aidant principal, pour quelques heures par jour. Cette solution convient aux personnes qui, en raison de difficultés à se déplacer ou d’un niveau de dépendance assez avancé, ne peuvent pas se rendre dans les dispositifs classiques comme l’accueil de jour, par exemple. En ce qui concerne le coût du service, la majeure partie des frais est prise en charge par la plateforme de répit, mais une participation modique est toujours demandée au bénéficiaire.
Si la personne âgée souffre de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre pathologie neurodégénérative, l’accueil dans une halte de répit itinérante est une solution pour permettre à l’aidant de se ressourcer et au sénior de trouver tout le soutien dont il a besoin. Il permet également de préserver des liens sociaux, puisque les haltes de répit accueillent environ une dizaine de personnes qui présentent des troubles similaires. Il faut toutefois noter que seuls les séniors qui ne présentent que des troubles cognitifs légers et qui ont quand même conservé un certain degré d’autonomie sont reçus dans les haltes de répit.