L’allocation pour adultes handicapés (AAH) assure un revenu minimum fixe aux personnes dépassant un certain niveau de handicap et ne pouvant prétendre à un avantage vieillesse, invalidité ou à une rente d’accident du travail. La dernière mise à jour de l’AAH est survenue le 1er septembre 2015. Elle est valable jusqu’au 31 août 2016.
Les conditions d’attribution de l’AAH
L’AAH est attribuée aux personnes atteintes d’un taux d’incapacité permanente de 80% ou plus. Les personnes ayant un handicap de 50 % à 79 % peuvent en bénéficier à condition d’avoir été reconnues comme ayant une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi. Seules les personnes habitant de façon permanente en France ou possédant un titre de séjour peuvent prétendre à l’AAH. Le demandeur doit être âgé d’au moins 20 ans. Si le demandeur souffre d’un handicap allant de 50% à 79%, il a droit à l’AAH jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Si le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, il peut recevoir une aide en complément de ses ressources pour atteindre le montant du minimum vieillesse.
Revalorisation de l’AAH
La dernière revalorisation en date est entrée en vigueur le mardi 1er septembre 2015. Elle a été revalorisée de 0,9 % par rapport à septembre 2014. Son montant passe donc de 800,45 euros à 807,65 euros par mois.
Le calcul du montant de l’AAH en 2016
L’AAH est versée en prenant compte des ressources perçues par le demandeur et son conjoint, concubin ou pacsé retenues pour l’établissement de l’impôt sur le revenu. Si le demandeur ne perçoit pas de revenus d’activité, l’AAH vient compléter ces ressources pour atteindre le revenu mensuel minimal fixé à 807,65 €. Si le demandeur reçoit un revenu d’activité, le montant de l’AAH sera calculé des ressources du ménage (plafonnées) et selon le milieu de travail.
Enfin, si le demandeur ne touche aucun revenu, il recevra le montant maximal de l’AAH.
Prime d’activité et AAH
La Prime d’activité est une aide sociale qui est entrée en application le 1er janvier 2016. Elle fusionne le RSA socle et la prime pour l’emploi. Toutefois, la mise en place de cette prime pour les bénéficiaires de l’AAH ne sera effective qu’à partir du mois de juin 2016.
Cumul de l’AAH avec d’autres prestations
L’AAH peut être cumulé pendant six mois en cas de reprise d’activité à hauteur de 80 % pour les revenus d’activités inférieurs à 30% du Smic, et de 40% de l’AAH pour les revenus supérieurs à 30 % du Smic. La majoration pour la vie autonome peut également être versée en complément de l’AAH à condition de percevoir l’AAH à taux normal, d’avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%, de percevoir une aide au logement pour un logement indépendant et de ne pas percevoir de revenu d’activité à caractère professionnel propre. Les mêmes conditions s’appliquent au cumul de l’AAH et du complément de ressources, dans les cas où le handicap entraîne une capacité de travail inférieure à 5%.
Le calcul de l’allocation aux adultes handicapés : pas de prise en compte de l’épargne
Le projet de budget 2016 prévoyait de prendre en compte à partir du 1er janvier 2016 les intérêts des comptes d’épargne comme le Livret A pour calculer les montants de l’AAH. Le gouvernement a renoncé à cette mesure le 3 novembre 2015. Si cette disposition avait été mise en œuvre, le montant de l’AAH aurait été réduite pour les personnes dotées d’une épargne.