Une rééducation est souvent nécessaire pour aider la personne hospitalisée à redevenir entièrement autonome. Si l’état du patient le permet, l’équipe médicale autorise une rééducation à domicile. Voici quelques conseils utiles pour que la séance de rééducation se déroule sans incident.
Faites appel à un professionnel de la rééducation
Pour les personnes en rééducation, surtout celles qui sont âgées, le fait de devoir se rendre au cabinet du professionnel pour faire les exercices de rééducation peut être source d’anxiété. Le professionnel de la rééducation à domicile aide les patients à effectuer les exercices nécessaires à l’amélioration de leur situation, sans pour autant les faire sortir du cadre familier de leur domicile. Comme le logement du patient n’est pas aussi bien équipé qu’un centre adapté à la rééducation, le professionnel vient avec ses propres équipements. Le kinésithérapeute ou l’ergothérapeute intervient toujours suite à une prescription médicale. Un accord du patient et de son entourage ainsi que du médecin traitant est nécessaire pour que le professionnel en rééducation puisse intervenir. Par ailleurs, un suivi médical est toujours assuré par le médecin traitant ou le médecin référent de l’hôpital pour constater l’évolution de l’état du malade.
Effectuez des exercices d’auto rééducation
Si votre état de santé le permet, il vous est possible d’effectuer une auto rééducation, c’est-à-dire une rééducation fonctionnelle sans l’assistance d’un professionnel. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucun suivi ne sera réalisé. Le professionnel en rééducation vous prescrit les mouvements à faire et les durées des séances. Il se peut même qu’il vous assiste pendant les premières séances pour vous aider à mieux coordonner vos mouvements. Il prévoit aussi des séances de consultation pendant lesquelles il évaluera votre progression.
Avec l’avancée technologique, le patient dispose désormais de nombreux outils pour réaliser sa rééducation chez lui, et ce, d’une manière ludique. Des jeux sérieux ont été développés pour permettre de faciliter la rééducation et d’effectuer des activités motrices dans un contexte de divertissement. Il existe également des applications sérieuses qui offrent la possibilité de pratiquer les exercices de rééducation n’importe où, chez soi ou sur son lieu de travail. Les praticiens pourront ainsi suivre l’évolution du patient. Le principe est simple, vos paramètres physiques sont entrés dans un logiciel. Ces données sont analysées pour établir le programme de rééducation le mieux adapté à votre situation. Les images en 3D des exercices à effectuer sont affichées sur votre écran de télévision, d’ordinateur ou de téléphone. Ces exercices sont continuellement modifiés en fonction de votre progrès.
Évitez les excès
La rééducation à domicile, surtout si la personne la pratique seule, présente quelques risques. Désireuse de se rétablir au plus vite, le patient essaie parfois de se surpasser en effectuant beaucoup trop d’exercices. Cet excès risque d’entrainer des complications comme une inflammation des muscles trop sollicités. Pour éviter les complications, il est préférable d’effectuer les mouvements en douceur, sans trop forcer. Si des douleurs chroniques surviennent à chaque séance, il est préférable d’en informer le kinésithérapeute ou l’ergothérapeute avant de continuer.