Aujourd’hui, grâce aux Jeux Paralympiques notamment, tout le monde a déjà entendu parler du handisport. Des disciplines sportives, d’ordinaire réservées aux personnes valides, sont ainsi adaptées aux personnes handicapées. Toutefois, tout le monde ne sait pas nécessairement comment accéder à de telles activités…
Handisport : un mouvement sportif à part entière
- C’est probablement à cette date qu’est né, en France, le concept-même du handisport. C’est en effet à cette date qu’a eu lieu la première course cycliste pour les sourds, entre Paris et Versailles. Par la suite, les événements sportifs réservés aux personnes présentant un handicap se sont développés mais c’est en 1954 que la toute première association sportive a été fondée, pour les Mutilés de France. Renommée « Fédération Française Sportive des Handicapés Physiques » (FFSHP) en 1963, elle est aujourd’hui connue sous le nom de « Fédération Française Handisport » (FFH).
La petite info en plus : Les premiers Jeux Paralympiques ont eu lieu à Rome en 1960.
Un organisme référent : la Fédération Française Handisport
Disposant de nombreux clubs partout en France, la Fédération Française Handisport est l’organisme principal visant à rendre le sport accessible aux personnes présentant un handicap physique ou sensoriel. Dans ce cadre, elle met à disposition de tous pas moins de 1 354 clubs affiliés, dévolus entièrement au handisport. De plus, certaines structures sont labellisées « Club Handisport », c’est-à-dire qu’elles consacrent au moins deux créneaux par semaine à une activité spécifique au handisport.
Dans tous les cas, les activités sont alors encadrées par du personnel formé spécialement pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes handicapées. Depuis 2007 en effet un « Centre National de Formation Handisport » assure la formation des encadrants en délivrant des stages réguliers. De cette manière, les jeunes et les adultes qui s’inscrivent au handisport sont assurés de bénéficier d’un accompagnement adapté qui peut aussi bien les initier à un sport que les mener à un haut niveau.
Handisport : quelle discipline choisir ?
Athlétisme, badminton, football, plongée, rugby, tennis, volley-ball, escrime, équitation, natation… Les disciplines sont très nombreuses, qui sont adaptées aux différents handicaps. Le site de la Fédération Française Handisport en compte 30, tout en précisant que d’autres organismes conventionnés offrent d’autres possibilités. Et ces possibilités sont, de fait, presque infinies. Le golf, le parachutisme ou encore le triathlon peuvent ainsi se pratiquer en fauteuil.
Le choix se fera donc en fonction des goûts tout d’abord mais également en fonction des disciplines accessibles à proximité de chez soi. Pour se renseigner, le mieux est donc de contacter immédiatement la FFH qui vous fournira la liste des clubs handisport proches. Vous pouvez aussi vous adresser à l’antenne régionale proche de chez vous. De fait, nombreuses sont les régions qui consacrent un site internet réservé aux événements handisports locaux.