La colocation avec un sénior
Envie de rompre la solitude, désir d’indépendance par rapport aux enfants, contraintes financières ou hantise des maisons de retraite, autant de raisons qui poussent les séniors à envisager la colocation. Avant de s’engager, il est toutefois important de bien établir les règles de vie commune.
Quel intérêt ?
La colocation permet aux séniors de rompre leur solitude tout en conservant une certaine indépendance. Ils restent en effet libres de leurs déplacements, ce qui n’est pas forcément le cas en maison de retraite ou dans le cercle familial. Côtoyer de nouvelles personnes favorise également leur vie sociale. Dans le cas d’une cohabitation entre séniors, les colocataires peuvent partager leurs problèmes avec des personnes qui les comprennent et se soutenir mutuellement.
L’autre avantage est d’ordre financier. Grâce à la colocation et à la mutualisation des dépenses, les personnes âgées peuvent augmenter leur pouvoir d’achat. Les factures de gaz et d’électricité, les frais de nourritures et les charges pour une aide-ménagère sont en effet partagés. La colocation permet également aux séniors d’occuper une maison plus confortable et mieux adaptée aux contraintes liées à leur âge.
Comment ça marche ?
La cohabitation entre séniors fonctionne comme une colocation classique. Un bail est signé et chaque colocataire paye sa part du loyer. Mais, attention : tous les membres de la colocation sont responsables du loyer impayé vis-à-vis du propriétaire. C’est donc à eux de prendre les dispositions nécessaires pour que les règlements mensuels soient versés à temps. Dans ce but, il est conseillé d’établir un pacte de colocation, surtout si les personnes qui habitent ensemble ne se connaissent pas encore. Ce pacte légal définit les règles qui régissent la vie commune. Les questions concernant l’hébergement de la famille et des amis, ainsi que la répartition des dépenses communes sont consignées dans ce pacte. Si un des membres de la colocation ne respecte pas les règles fixées collectivement, les autres peuvent faire appel à la justice pour l’obliger à respecter ses engagements.
La collocation intergénérationnelle
La collocation intergénérationnelle, c’est-à-dire la colocation entre séniors et jeunes adultes, est de plus en plus pratiquée. Ce type de cohabitation est basé sur l’échange de bons procédés : le sénior accueille chez lui un jeune, moyennant un loyer réduit, ou en échange d’un temps de présence et de services quotidiens. Par exemple, le sénior peut demander à ce que le jeune soit de retour à la maison tous les soirs à 20 heures, fasse les courses et le ménage pour lui, ou encore prépare le repas. Cette cohabitation entre les générations est enrichissante autant pour le sénior qui gagne de la compagnie, que pour le jeune qui se loge convenablement à bas prix. Toutefois, la grande différence d’âge demande une certaine souplesse de la part des deux parties.