La technique Nadeau est une gymnastique douce qui permet d’entretenir le corps sans trop d’efforts. Basée sur des mouvements simples, cette activité physique convient à tous, y compris aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
À l’origine de la technique Nadeau
Suite à un infarctus, Henri Nadeau ne pratiquait plus d’activités physiques. Pour se remettre en forme et retrouver sa mobilité, il a élaboré lui-même un ensemble d’exercices simples. Intéressée par son approche, le professeur de yoga Collette Maher a repris et diffusé sa méthode. Aucune publication scientifique n’a encore affirmé ni infirmé les vertus de la technique Nadeau. Mais ses adeptes affirment que les exercices préconisés contribueraient à renforcer les muscles, corriger les mauvaises postures, diminuer le stress, faciliter la circulation sanguine et stimuler le fonctionnement des organes internes.
En quoi consiste la technique Nadeau ?
La technique Nadeau est constituée d’une succession de trois mouvements : la rotation de bassin, la vague et les mouvements de natation. La rotation du bassin consiste à pivoter le haut du corps sur les hanches, tandis que la vague complète s’apparente à la danse du ventre. Les mouvements de natation imitent la gestuelle du crawl en position debout. Simples et faciles à exécuter quotidiennement, ces mouvements sont bénéfiques pour l’ensemble du corps. Comme aucun des exercices ne demande une grande force, ils conviennent parfaitement aux personnes âgées ou handicapées. Mais tout le monde peut s’initier sans risque à la technique Nadeau.
Comment pratiquer la technique Nadeau ?
Chaque séance dure en moyenne une vingtaine de minutes. Le pratiquant répète les trois exercices basiques en travaillant sa respiration. L’efficacité de la technique Nadeau se mesure, non à l’intensité des mouvements effectués, mais à l’endurance. Pour cette raison, il faut effectuer les exercices quotidiennement pour obtenir des résultats sur le long terme.
Comme les mouvements sont relativement simples, il est tout à fait possible de les pratiquer seul chez soi. Il existe de nombreux supports vidéo et des livres pour s’initier individuellement à la technique. Mais pour les personnes âgées, il est préférable de participer à des séances supervisées par un coach afin d’éviter les faux mouvements et les accidents. En se basant sur l’évolution du pratiquant et sa condition physique, le coach sportif est en mesure de lui établir un programme personnalisé qui définit la durée des exercices, l’amplitude des mouvements à effectuer, mais également le rythme des séances.