Qu’il s’agisse de handicap ou de perte d’autonomie, la dépendance est toujours difficile à vivre. Pourtant il existe des solutions d’aménagement qui permettent de retrouver une certaine indépendance, et de rester chez soi plutôt que de devoir intégrer un établissement spécialisé. L’avantage est double : permettre aux personnes atteintes de reprendre leur vie en main malgré leur diminution, et également permettre de moins peser sur les dépenses de santé publique.
Adapter sans vraiment changer dans un premier temps
Quelques petites astuces peuvent permettre d’aménager l’intérieur, sans pour autant engager des travaux importants. Dans une phase intermédiaire, c’est une bonne solution, qui permet d’attendre plus sereinement des travaux qui feront l’objet de plans, devis et aide financière le cas échéant.
Dans la cuisine :
- Installer un extincteur à portée de main.
- Utiliser une table roulante plutôt qu’un plateau
- Préférer l’électricité au gaz
Dans la salle de bain :
- Installer un rehausseur sur les toilettes
- Installer des rampes de soutien près des WC et dans la douche ou baignoire
- Utiliser un tabouret et un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire
Dans la chambre :
- Utiliser une table de nuit avec tout ce qui est utile : eau, médicament, téléphone, liste des n°, lampe de poche
- Utiliser une chaise pour s’habiller
- Rehausser le lit pour que la matelas arrive à 60cm du sol
La CNAV ou le Carsat proposent de prendre en charge un « kit de prévention », composé d’aides techniques pour améliorer le confort de vie.
L’aménagement par des travaux
Lorsque la perte d’autonomie est trop importante et que les risques liés s’accumulent, il faut adapter l’ergonomie générale de l’habitat : portes larges – plans de travail, rangement et prises de courant à portée de main – domotique – téléassistance – salle de bain adaptée – fauteuil monte-escalier … Ces aménagements constituent un budget d’en moyenne 10 000 euros. Ces travaux peuvent être pris en charge selon les cas et sous certaines conditions.
Les aides
Des organismes publics comme privés peuvent intervenir dans la subvention de ces travaux. Ainsi l’assurance retraite peut vous accorder une Aide à l’Amélioration de l’Habitat. Les personnes bénéficiant de l’APA peuvent recevoir une aide pour l’aménagement du logement lié à la dépendance. Les caisses de retraites complémentaire ont parfois mis en place des aides. La MDPH peut attribuer une aide après l’audit d’un ergothérapeute et parfois complétée par le Fond départemental de Compensation. D’une manière générale, vous pouvez vous adresser à l’association SOLIHA (solidaires pour l’habitat) qui vous aidera dans vos démarches. Les services sociaux de votre mairie sont également une bonne source d’information pour toutes les questions liées à la dépendance.