Les familles d’accueil pour les personnes âgées sont un dispositif d’hébergement pour les seniors qui ne veulent plus ou ne peuvent plus vivre chez elles mais ne souhaitent pas pour autant être hébergés en maison de retraite. C’est un usage encore assez méconnu en France mais la loi du 28 décembre 2015 vise à le développer.
À noter : ce dispositif s’adresse également aux personnes handicapées majeures.
Famille d’accueil pour seniors : une alternative à la maison de retraite
La maison de retraite n’est pas un incontournable pour les seniors, même lorsqu’ils ne veulent pas rester seuls chez eux. En effet, les personnes âgées qui bénéficient encore d’une relative autonomie peuvent opter pour l’hébergement en famille d’accueil. Elles sont alors nourries, logées, blanchies dans un environnement à la fois adapté et familial.
Temporaire ou définitif, à temps complet ou partiel… Tout dépend du souhait de la personne concernée. Dans tous les cas, la famille d’accueil doit faire participer le senior à la vie familiale et lui venir en aide dans son quotidien. Il s’agit donc bien d’un métier à temps plein.
Être famille d’accueil pour senior, un métier à temps plein
Les accueillants familiaux sont des personnes seules ou des couples qui ont reçu un agrément du conseil départemental, valable 5 ans. Cet agrément permet de préserver les droits et de garantir la sécurité et le bien-être des personnes âgées accueillies au domicile. Il s’agit donc d’un dispositif très encadré qui fait suite à plusieurs visites à domicile pour vérifier sa conformité et les motivations des accueillants.
Une fois l’agrément reçu, ces derniers peuvent recevoir jusqu’à trois seniors chez eux en fonction de la taille de leur logement. Outre l’accès aux pièces communes, il faut en effet que chaque personne accueillie dispose d’une chambre de 9 m² minimum, de commodités privées et d’équipements adaptés entre autres.
Le tarif et les aides pour bénéficier de ce dispositif
Dans ces conditions, il est normal que l’accueil soit rémunéré. Les personnes âgées accueillies par les familles deviennent alors les employeurs de ces derniers. Un contrat d’accueil est donc signé, stipulant les modalités temporelles, matérielles et financières de l’accueil. Le montant est fixé librement entre l’accueillant et l’accueilli même s’il existe un tarif minimal. On compte ainsi, en général, entre 1 438€ (pour une personne valide, assez autonome) et 2 035€ (si la personne est dépendante). Cette somme comprend le salaire de l’accueillant, un loyer, le remboursement des frais engagés et les charges sociales payables à l’Urssaf.
L’accueil en famille représente donc un coût moindre qu’une maison de retraite. Il existe cependant des aides financières pour réduire ce coût. Ainsi, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut couvrir une partie ou la totalité de la rémunération. Il est également possible de bénéficier d’une aide au logement ou d’une aide sociale à l’hébergement du conseil général, voire d’une réduction d’impôt sur la rémunération de l’accueillant.