L’hébergement temporaire est une formule destinée à accueillir les personnes âgées qui nécessitent un encadrement de courte durée. Grâce à ce dispositif, les séniors peuvent être logés provisoirement au sein d’un établissement spécialisé ou chez des accueillants familiaux, le temps de reprendre des forces et de retrouver confiance.
Quels avantages ?
Séjourner en hébergement temporaire est pour la personne âgée l’occasion de sortir de son isolement et d’adopter un rythme de vie structuré. C’est également l’opportunité de tester la vie en collectivité, dans l’optique d’entrer en maison de retraite. Pour les séniors qui vivent dans des endroits difficiles d’accès, le séjour hivernal dans un hébergement temporaire permet également de passer la saison froide en toute sécurité.
Pour les proches qui assurent l’encadrement, l’hébergement temporaire leur permet de prendre du temps pour se ressourcer. Ce type d’encadrement leur permet aussi d’échanger avec des professionnels qualifiés qui peuvent les conseiller.
Quand y séjourner ?
Après une hospitalisation, l’état de santé de la personne âgée ne lui permet pas toujours de retourner directement à son domicile. Séjourner dans un hébergement temporaire est alors une alternative intéressante. Cette structure offre au sénior l’appui médical dont il a besoin pendant sa rééducation. Ses proches ont ainsi le temps d’adapter son domicile à ses besoins, et de s’organiser quant à l’accompagnement quotidien à mettre en place.
Le séjour en hébergement temporaire permet également aux séniors dépendants de trouver l’aide quotidienne qui leur est indispensable quand les proches qui les prennent en charge habituellement doivent s’absenter.
Comment trouver une place ?
La plupart des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) disposent de places réservées à l’hébergement temporaire. D’autres structures sont exclusivement dédiées à ces séjours de courte durée. Pour obtenir une place dans l’un ou l’autre de ces établissements, il faut déposer un dossier d’admission comme pour une demande d’hébergement permanent. Le sénior passe une visite de préadmission et son dossier médical est scrupuleusement étudié par l’équipe de soin. Cette procédure prend parfois du temps, aussi il est préférable d’effectuer la demande le plus tôt possible. Certains établissements ne disposent en effet pas des moyens nécessaires pour accueillir les personnes âgées en urgence. Pour trouver une place de dernière minute, le mieux est de se renseigner au point d’information locale ou de se tourner vers une plateforme d’accompagnement et de répit.
Il est également possible de trouver une place au sein d’une résidence services ou d’un logement-foyer. Ces structures ne sont pas médicalisées et conviennent aux séniors dotés d’une certaine autonomie. Pour connaître les modalités d’admission, le mieux est de prendre directement contact avec l’établissement. L’hébergement temporaire chez des accueillants familiaux est également une alternative intéressante. La personne dépendante est prise en charge dans une famille en contrepartie d’un salaire et de remboursements de frais.
Quel coût ?
Le tarif de l’hébergement temporaire diffère selon le type d’établissement choisi. Certaines aides contribuent à financer ces frais. Parmi ces aides figure l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) réservée aux personnes dont la perte d’autonomie est évaluée de GIR 1à GIR 4. Il est aussi possible d’obtenir l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) pour financer le séjour. Certains départements et mairies mettent également en place des dispositifs d’aide au niveau local pour les personnes âgées dépendantes. Il faut alors se renseigner auprès de sa collectivité.