Avec l’âge, on a tendance à moins bouger : peur de tomber, mobilité rendue difficile par les maladies… Et pourtant, la sédentarité est l’ennemi juré de la santé et de l’autonomie. Rester actif après 65 ans est capital et tout à fait faisable, chacun selon ses capacités.
Les bienfaits de l’activité physique au quotidien
A tout âge, l’activité physique régulière peut améliorer considérablement la santé et prolonger vie active et autonomie. Rester actif est nécessaire même lorsque l’on atteint un âge avancé. Bouger permet de réduire l’invalidité et d’améliorer la qualité de vie des aînés. Alors qu’au contraire l’inactivité physique est accompagnée d’un cortège de problèmes qu’on dit liés à l’âge, mais qui pourraient être réduits en évitant la sédentarité. Celle-ci provoque en effet une diminution de la densité osseuse et de la force musculaire. L’inactivité est ainsi l’une des principales causes des maladies liées à la vieillesse, car elle affaiblit notamment le cœur et les poumons. La personne inactive sur le plan physique devient moins souple. Or la flexibilité et la force musculaire sont nécessaires à la mobilité et donc à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. L’activité physique de son côté renforce l’équilibre et prévient le risque de chute lié à la diminution de la masse osseuse. Elle permet de réduire plusieurs maladies chroniques et problèmes de santé, notamment l’arthrite, les maladies cardiovasculaire, le diabète de type II, certains cancers (colon, sein), l’ostéoporose, l’hypertension, l’angoisse, la dépression…. L’activité physique régulière contribue également beaucoup aux capacités fonctionnelles et cognitives (surtout la mémoire et l’attention). Elle soulage les symptômes de dépression et d’anxiété et améliore le sommeil et l’humeur. Elle facilite aussi l’intégration sociale et contribue ainsi à la qualité de vie de la personne âgée.
Le top 3 des records sportifs
- Robert Marchand, le centenaire le plus rapide à vélo
Recordman du 100 kilomètres à vélo, cet homme de 1m52 pour 51 kg est né le 26 novembre… 1911 ! Il est connu pour ses divers records obtenus à plus de 100 ans. Parmi eux, celui établi à Lyon dans la catégorie des plus de 100 ans : 4 heures 17 minutes et 27 secondes, soit 23 km/h. Le 31 janvier 2014, à 102 ans, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, il parcourt 26,927 kilomètres en une heure. Un nouveau record, salué à un niveau international.
- Olga Kotelko et ses 23 records mondiaux
Née le 2 mars 1919 et décédée le 24 juin 2014, Olga Kotelko est considérée comme l’une “des plus grandes athlètes du monde”. C’est pourtant à l’âge de 77 ans qu’elle commence l’athlétisme. Et lors des 13e WAVA (Championnat du monde des athlètes vétérans) à Gateshead en 1999, elle bat deux records mondiaux et gagne six médailles d’or dans la catégorie des femmes de plus de 80 ans. En 1999, au World Masters Games à Sydney, elle bat le record en lancer du marteau (5,64 mètres) et en 100 mètres (23,95 secondes) dans sa catégorie (90-95 ans). Il s’agit de sa quatrième participation à une compétition mondiale. En 2010, elle possède 23 records mondiaux en athlétisme ; et participe aux épreuves de saut en longueur, triple saut, saut en hauteur, lancer du poids, lancer du disque, lancer du javelot, 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres et le relais 4×100 mètres.
- Mary Allen Hardison, la femme la plus âgée à avoir sauté en parapente
C’est le 1er septembre 2011, jour de son anniversaire, que l’Américaine de 101 ans bat le record de la “personne la plus âgée à sauter en parapente”. Et ce, devant ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants. “Je veux surtout dire aux personnes âgées qu’il faut continuer à vivre, à faire des choses aussi longtemps qu’elles en sont physiquement capables. Soyez positifs”, exprime-t-elle dans le communiqué du Guinness Book.