La vieillesse s’accompagne d’une baisse des capacités de concentration et de mémorisation. Ces troubles cognitifs liés à l’âge entraînent souvent une perte d’autonomie difficile à vivre pour le sénior. Certains jeux thérapeutiques sont des moyens efficaces d’exercer son esprit et rester alerte.
Les jeux vidéo
Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo ne sont pas seulement des divertissements pour adolescents. Les concepteurs ont développé des jeux destinés aux seniors qui stimulent de manière simultanée les fonctions cognitives, sensorielles et psychomotrices du joueur. En répétant des gestes qui associent le geste à la pensée, le joueur arrive à mieux coordonner ses mouvements. Le jeu stimule également le cerveau et rafraîchit la mémoire. Par exemple, NeuroRacer est un jeu de course qui teste et booste la concentration des séniors. On a remarqué que les personnes âgées qui y jouaient régulièrement effectuaient plus facilement plusieurs tâches de la vie quotidienne en même temps. D’autres jeux, comme le bowling virtuel, constituent un moyen ludique de stimuler les fonctions psychomotrices qui s’émoussent avec le temps.
Les « jeux sérieux » pour stimuler la mémoire
Appelés « jeux sérieux », certains outils pédagogiques font travailler le cerveau et la mémoire pour retarder le vieillissement du cerveau. Outre les jeux classiques de mots croisés et de mots fléchés, il existe désormais plusieurs applications pour mobiles et tablettes. Les jeux proposés consistent à mémoriser des mots ou des chiffres, à identifier des paires ou à localiser des objets dans l’espace. Le jeu du Simon consiste notamment à identifier des séquences et à mémoriser les couleurs. Si ces outils sont destinés aux personnes âgées, ils sont également conseillés aux enfants pour éveiller leur intelligence, et aux adultes pour entretenir leurs facultés et retarder les dégénérescences cérébrales.
Conçues avec l’aide de médecins, certaines plateformes sont même destinées aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Le corps médical emploie ces jeux pour déceler les maladies dégénératives et suivre leur évolution. Ces jeux vidéo à usage thérapeutiques comportent également des programmes d’entraînement pour améliorer les capacités physiques des personnes malades.