Les personnes âgées sont souvent prises pour cible par les voleurs et autres escrocs. Souvent dépendantes ou malades, elles représentent des proies vulnérables. Dans la rue comme à la maison, la prudence est de mise. Voici quelques conseils pour repérer les arnaques et mieux se protéger.
Comment se protéger dans la rue ?
Une personne âgée, surtout si elle est seule, est vulnérable dans la rue. Pour éviter les agressions physiques, il est conseillé de ne pas se promener seul, et jamais la nuit. Il est aussi recommandé de ne pas attirer l’attention sur soi. Le sac doit toujours être fermé et gardé en bandoulière. Les papiers importants doivent rester à la maison, mais il est possible d’en transporter des copies. Il est aussi recommandé de laisser sa carte bancaire chez soi le plus souvent possible.
Il faut éviter de retirer de l’argent au distributeur automatique sans être accompagné. Il est conseillé de ne pas composer son code en présence d’un inconnu et de limiter au maximum le montant à prendre. Le mieux est également d’éviter de compter l’argent retiré en pleine rue, pour ne pas attirer l’attention des malfaiteurs. Au moment de rentrer, n’acceptez l’aide de personne pour porter votre sac. Méfiez-vous des passants qui soudain insistent pour vous accompagner.
Comment se protéger chez soi ?
Sous aucun prétexte, il ne faut laisser un inconnu pénétrer chez soi. Certains escrocs n’hésitent pas à sonner à la porte et à détourner l’attention de l’habitant pendant qu’un complice pénètre à l’intérieur du logement pour dérober les objets de valeurs. Si une personne sonne à la porte, il faut toujours demander son identité avant d’ouvrir. Au moment d’ouvrir, laissez la chaîne de la porte en place par mesure de sécurité. Si l’inconnu se présente en tant que livreur, employé du gaz, plombier ou électricien, il est recommandé de demander à voir sa carte professionnelle avant de le laisser entrer. Si vous n’attendiez aucune venue, refusez carrément d’ouvrir la porte.
Comment se protéger des démarches frauduleuses ?
Les escrocs font souvent des repérages par téléphone ou du porte à porte pour repérer les personnes vulnérables. Pour cette raison, il faut refuser de répondre aux sondages et ne jamais mentionner qu’on vit seul. Il est aussi recommandé de ne pas donner des informations confidentielles et personnelles par téléphone, même si son interlocuteur semble être une personne digne de confiance comme un employé de la banque. Certains malfaiteurs sont de très bons acteurs. Si un inconnu appelle en disant qu’un proche du sénior est malade ou accidenté, et qu’il est nécessaire de lui envoyer de l’argent pour payer les soins d’urgence, il ne faut pas se laisser emporter par ses émotions et refuser catégoriquement. Contactez la personne ou un autre proche pour connaître la vérité. Dans le doute, n’hésitez jamais à appeler la police qui pourra se renseigner pour vous.