Préserver l’indépendance des personnes en situation de handicap

Certaines situations de handicap complexes entraînent un état de dépendance, plus ou moins important. Malheureusement, en France, les réseaux d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap sont peu fournis. De ce fait, il est devenu nécessaire d’adapter le quotidien de la personne, le but étant de lui permettre de garder une certaine indépendance.

Services à la personne : se tenir informé

 

Aujourd’hui, la problématique du handicap est mieux prise en compte qu’auparavant. Aussi, même si de gros progrès restent à faire, de nombreuses communes essayent de mettre en place des services. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre à votre mairie et à questionner cette dernière sur ce qui se fait pour les personnes en situation de handicap. Vous pourrez avoir accès à une liste des associations de la région et des organismes qui privilégient l’indépendance des personnes en situation de handicap. Le site du gouvernement réservé aux services publics vous donnera également des informations sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier et les organismes spécialisés proches de chez vous.

L’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap

 

Dans le but de soutenir les personnes et les familles, de nombreux services ont été créés. L’aide à domicile est aujourd’hui l’une des principales alternatives.

Tout d’abord, sachez qu’il y a plusieurs possibilités d’aide à domicile. On peut ainsi faire appel à un ou une auxiliaire de vie (pour l’habillage ou l’hygiène, par exemple). Il existe également des associations de portages de repas, si la personne ne peut plus cuisiner elle-même. De la même manière, il est possible de bénéficier de l’aide de nutritionnistes, de coiffeurs, de conseillers en gestion financière, etc…

L’aide à domicile permet à la personne en situation de handicap d’être accompagnée dans son quotidien, sans que sa famille n’ait besoin d’être omniprésente. Elle soulage les aidants et offre un soutien non négligeable.

Adapter son domicile pour favoriser l’indépendance

 

Si le handicap nécessite des aménagements, il est nécessaire de les réaliser, afin que la personne puisse être complètement autonome chez elle. Certaines associations d’aides à domicile proposent l’installation des équipements nécessaires. Il est également possible de faire appel à des prestataires particuliers.

L’adaptation du domicile peut passer par l’installation de plusieurs appareils, conçus pour des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées :

 

  1. Équipements sanitaires : lavabos à hauteur réglable, barre d’appui dans une douche, baignoire à porte, sur-élévateurs de W.C, etc.
  2. Équipements de sécurité et d’accessibilité : monte escalier automatique, poignées de rappel de porte, systèmes de signalisation, d’alerte des pompiers ou de la famille, système d’ouverture ou de fermeture des commandes des installations d’eau, de gaz et électricité, etc…