Handicap, retour d’hospitalisation, perte de la mobilité ou difficultés familiales passagères, une aide à domicile peut être nécessaire au quotidien. Heureusement, des aides existent pour financer ce genre de service à la personne.
L’ARDH après une hospitalisation
La période de convalescence qui suit une hospitalisation est souvent délicate, surtout pour les personnes âgées. L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) a été mise en place pour accompagner les personnes âgées de plus de 55 ans durant la période de transition qui suit leur sortie de l’hôpital. Cette aide temporaire est versée pendant trois mois, mais peut être renouvelable un mois en cas de besoin. Plafonné à 1 800 euros, le montant accordé couvre entre 10 et 73 % des dépenses engagées dans l’aide à domicile.
Si l’état de santé de la personne nécessite un garde malade à domicile, mais qu’aucun parent n’est disponible, l’Assurance maladie prend en charge les frais du service. Cette aide particulière est délivrée sous conditions de ressources et couvre au maximum 90 % des dépenses liées au service de garde-malade à domicile.
L’aide de la Caf pour les familles en difficulté
Les dépenses engagées pour une aide à domicile sont prises en charge par la Caisse d’allocations familiales (Caf) dans certaines circonstances. Cette aide peut être accordée suite à un événement familial difficile, comme la séparation des parents ou le décès d’un enfant, et en cas de pathologie nécessitant une hospitalisation temporaire. L’aide à domicile peut apporter son soutien dans les tâches de la vie quotidienne, ou donner un coup de main dans l’éducation des enfants. Pour bénéficier de cette intervention, la famille doit être allocataire du régime général et avoir au moins un enfant à charge âgé de moins de 10 ans. La Caf ne prend pas en charge l’intégralité des dépenses, une part reste à la charge de l’allocataire. Le montant de cette participation varie en fonction du quotient familial du demandeur.
Les aides pour les personnes dépendantes
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. L’APA est délivrée par le Conseil Général et son montant est déterminé par le degré de dépendance du demandeur. Un médecin du service médico-social visite la personne et utilise la grille AGGIR comme référentiel pour évaluer son état physique.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) couvre aussi bien les aides humaines que techniques, matériels ou animalières nécessaires pour répondre aux besoins liés à la perte d’autonomie. Son montant est calculé en fonction des ressources du demandeur.