Le sport n’est pas une pratique réservée à la jeunesse. Les personnes âgées peuvent s’adonner à une activité physique, appelée « gymnastique douce », utile dans un âge avancé pour préserver sa condition physique, sa santé, son indépendance mais aussi véritable thérapie gestuelle. Le corps est rétabli tout comme l’esprit !
La gym douce : un bienfait physique
La gymnastique douce permet aux séniors la pratique d’une activité physique qui leur est adaptée. Le vieillissement s’accompagne de troubles musculaires et articulaires, d’une perte d’équilibre, d’une fatigue importante et parfois d’une prise de poids. Si des précautions sont à prendre avant de pouvoir exercer un sport quel qu’il soit, la pratique régulière d’exercices physiques et respiratoires permet une préservation de sa condition physique, de sa santé mais aussi de maintenir une certaine autonomie.
Elle agit comme une véritable thérapie gestuelle fondée sur une stimulation cardio-respiratoire, des muscles et des articulations toujours en respectant la capacité physique de chacun. Le sport permettrait de ralentir la progression de certaines pathologies (hypertension, diabète, ostéoporose, cardio-vasculaire, cholestérol…), il diminuerait l’obésité, les risques de chute, le stress et entretiendrait la mobilité, la tonicité musculaire, la densité osseuse et la mémoire.
De plus, ces exercices favoriseraient un allongement de l’espérance de vie. D’après une étude de l’European Society of Cardiology menée sur 123 500 séniors pratiquant 15min d’activité physique par jour, le taux de mortalité se réduirait de 22%.
Un bien-être mental
Plus qu’ un maintien du corps et de la santé, la gymnastique douce est aussi une source de bien-être mental. Si une personne âgée retrouve un bien-être corporel, une motricité et une autonomie dans son quotidien grâce au sport, elle se sentira alors rassurée et retrouvera confiance quant à ses capacités. Le soulagement physique joue sur un soulagement mental. Les exercices aident à comprendre son corps pour mieux savoir le maîtriser et moins le redouter. L’idée de ne plus avoir d’emprise sur soi, du fait du vieillissement, s’élimine pour une nouvelle indépendance.
Mais le sport comme thérapie vient surtout d’une socialisation de ces séniors grâce à des activités physiques qui se pratiquent généralement en groupe. Lors de ces séances, les rencontres et les échanges sont donc favorisés permettant de combler une solitude tant redoutée des personnes âgées.
Séniors : quels sports pratiquer ?
Si pratiquer un sport est recommandé, tous les sports ne sont cependant pas tous praticables par des personnes âgées. Voici les sports les plus conseillés et les plus efficaces.
- Les activités en plein air : golf, tir à l’arc, vélo, marche et marche nordique ;
- Le Yoga : harmonisation du corps et de l’esprit ;
- Le Tai Chi Chuan : art martial pour maintenir l’équilibre et sa souplesse ;
- Le Qi Gong : gymnastique chinoise sur l’énergie vitale ;
- Le Pilate : gym douce au sol ;
- L’Aquagym : gym dans l’eau diminuant le poids du corps pour plus de facilité.
Ces sports apportent un bienfait physique et mental différent. Combiner deux sports par semaine est une solution pour un effet complet sur le corps et l’esprit.