La MDPH ou Maison Départementale des Personnes Handicapées est un guichet unique destiné à faciliter les démarches des personnes qui se trouvent en situation de handicap. Elle accueille, conseille et accompagne les personnes en situation de handicap, de l’enfance à l’âge adulte et de la scolarité à l’activité professionnelle.
La MDPH en quelques mots
La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un réseau local où les personnes handicapées ou leurs familles sont accueillies, informées et orientées. Chaque département est doté de son propre MDPH. Celle-ci regroupe plusieurs entités, à savoir, le conseil général, les services d’État des affaires sociales, de l’emploi et de l’éducation national, les organismes de protection sociale, ainsi que des associations représentant les personnes handicapées. La MDPH est un groupe d’intérêt public ou GIP. En tant que telle, elle est placée sous la tutelle du conseil général. Toutes les décisions prises par la MDPH dans le cadre de ses missions sont prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ou CDAPH.
Les personnes accueillies dans une MDPH
La MDPH s’adresse à toute personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de leur handicap, leur situation personnelle et leur âge. Ainsi, les mineurs comme les adultes, qu’ils souffrent de handicap physique, sensoriel, mental ou psychique, qu’ils exercent une activité professionnelle ou poursuivent leurs études, peuvent se rendre dans une MDPH. La famille d’une personne handicapée peut également la représenter auprès de la MDPH, à condition d’avoir obtenu l’accord de la personne concernée. Les professionnels et associations qui souhaitent avoir un soutien ou une expertise avisée sur la prise en charge d’une personne en situation de handicap peuvent également se rendre auprès d’une MDPH.
Les missions d’une MDPH
La première mission d’une MDPH est d’accueillir et d’informer les personnes en situation de handicap sur leurs droits. Au besoin, les personnes qui viennent à la MDPH sont orientées vers des centres ressources spécialisés où ils bénéficieront de plus d’informations sur leur situation ou de certaines aides plus techniques. La MDPH a également pour fonction d’évaluer les besoins de la personne en situation de handicap et de lui apporter, si elle en fait la demande, l’aide nécessaire pour formuler son projet de vie. Ainsi, les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une carte d’invalidité, d’une allocation ou encore d’une orientation professionnelle peuvent remplir un formulaire de demande auprès de la MDPH de leur département. L’autre mission d’une MDPH consiste à assurer le suivi des décisions prises par la Commission sur les aides à octroyer ou encore l’attribution de places dans les établissements spécialisés. Elle peut également endosser un rôle de médiateur en cas de besoin. L’autre raison d’être de la maison départementale des personnes handicapées est de sensibiliser tous les citoyens sur les enjeux du handicap.
Les aides octroyées par la MDPH
Les aides octroyées par la MDPH dépendent du degré de handicap constaté. La carte d’invalidité est, par exemple, attribuée à une personne dont le niveau d’incapacité est supérieur à 80 %. Cette carte donne droit à de multiples avantages comme la priorité d’accès aux places assises dans les espaces publics et les transports en commun ou encore le remboursement de 25 % des travaux d’aménagement engendrés par la situation de handicap. L’allocation adulte handicapé ou AAH est, quant à elle, octroyée à toute personne dont le niveau de handicap atteint les 80 % selon la CDAPH.