Le prix OCIRP acteurs économiques et handicap a été mis en place par l’Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance et ses partenaires. Son objectif est de valoriser les actions entreprises par les acteurs économiques en faveur de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap, afin de montrer les exemples à suivre et les bonnes pratiques à développer.
À qui est ouvert le prix OCIRP handicap ?
Le prix OCIRP handicap est ouvert à tous les acteurs économiques, qu’ils œuvrent dans les secteurs privé ou public. Ainsi, toutes les entreprises sans distinction de taille peuvent y participer, au même titre que les administrations publiques, les organismes à gestion paritaire et les syndicats. Les acteurs de l’économie sociale comme les mutuelles, les coopératives et les associations peuvent également déposer leur candidature.
Comment y participer ?
La participation au prix OCIRP est gratuite. Les structures qui souhaitent concourir doivent s’inscrire sur le site de l’OCIRP. Outre le formulaire de candidature à compléter en ligne, la structure participante peut télécharger en annexe 3 documents pour étayer son projet. Quand le dossier est dûment rempli et validé, le candidat ne peut plus le modifier. Il reçoit alors un mail de confirmation de la bonne réception du dossier.
Sur quel thème axer son projet ?
Le prix OCIRP handicap récompense neuf thématiques différentes :
- la citoyenneté,
- l’accompagnement personnalisé,
- la communication et la sensibilisation,
- l’emploi et la carrière,
- les réalisations et les partenariats territoriaux,
- la recherche appliquée et l’innovation technologique,
- le parcours scolaire et l’enseignement,
- le sport, la culture et les loisirs,
- la vie affective et la sexualité.
Le projet doit traiter de l’un de ces thèmes de façon innovante.
Comment se fait la sélection des lauréats ?
Dans un premier temps, les meilleurs projets proposés sont sélectionnés pour chaque thématique par un jury d’experts. Une seconde sélection est faite par les six partenaires fondateurs de l’OCIRP :
- l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH),
- l’Association des directeurs des ressources humaines (ANDRH),
- le Comité national coordination action handicap, l’association reconnue d’utilité publique (CCAH),
- le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP),
- la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH)
- l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (ODAS).
Un jury final, composé des représentants de l’OCIRP, de ses partenaires, mais aussi d’experts et de professionnels qualifiés, élit finalement les dix dossiers lauréats du prix OCIRP handicap.
Quelles sont les retombées ?
Les actions entreprises par les lauréats du prix OCIRP sont notamment valorisées par des reportages vidéo diffusées non seulement durant la soirée de remise des trophées, mais aussi sur les réseaux sociaux et internet. Chaque structure lauréate peut utiliser ces reportages comme outil de communication ou de promotion auprès de leur public, leurs clients et partenaires.