« Le style comme mode de conduite ». Tel est le slogan de la dernière campagne DS dont l’égérie n’est autre que l’extravagante Iris Apfel. Cette nonagénaire connue pour avoir redécoré la Maison Blanche est devenue une véritable icône intemporelle. Appréciée pour son impertinence, elle bouleverse les codes du style et de la mode.
Parcours d’un oiseau rare
Née le 29 août 1921, Iris Barrel grandit dans le Queens à New York. Son père est à la tête d’une entreprise de miroir tandis que sa mère dirige une boutique de mode. Elle étudie l’histoire de l’art à l’université de New York. Elle commence sa carrière dans un quotidien de mode féminin appelé Women’s Wear Daily. D’abord attirée par la mode, elle devient designer d’intérieur.
A 27 ans, Iris épouse Carl Apfel dont elle partage la vie pendant 67 ans. Le couple monte en 1950 une entreprise de textile Old World Weavers qu’ils dirigent ensemble jusqu’à leur départ à la retraite en 1992. En quête de tissus précieux, Iris Apfel se rend aux quatre coins du globe, accumulant durant ses voyages bijoux et vêtements exotiques. Elle n’hésite pas à porter les tenues les plus originales durant les soirées mondaines pour attirer l’œil des clients. De prestigieuses personnalités font appel à son sens de la mode, comme la célèbre actrice suédoise Greta Garbo. Sa renommée est telle qu’elle est chargée de rénover la Maison Blanche par 9 présidents américains, de Truman à Clinton en passant par Kennedy et Nixon.
L’une des collections de vêtement les plus importantes du monde
En une soixantaine d’année, Iris Barrel a accumulé une impressionnante collection de vêtements des plus grands créateurs de mode, de toutes les époques et de toutes les origines. Dans sa garde-robe, un manteau en fourrure de renard blanc côtoie un jean déchiré et des Moon boots en peau de chèvre, des boucles d’oreilles ethniques jettent leurs éclats d’or sur des bracelets en plastique. Son appartement de Park Avenue a de quoi faire pâlir d’envie les plus grands musées : les trésors s’étalent sur deux étages entiers.
En 2005, l’institut du vêtement du Metropolitan Museum of Art de New York a même consacré à Iris Apfel une rétrospective intitulée Rara Avis, c’est-à-dire « oiseau rare ». En 2016, une autre exposition lui est dédiée au Bon Marché à Paris : les pièces fétiches de la collectionneuse sont exposées en vitrine. Fasciné par son style, les réalisateurs américains Albert et David Maysles tournent un documentaire sur sa vie en 2014.
La mode sans règles
Iris Barrel séduit par son audace et sa créativité. Alors que l’univers de la mode repose sur des codes rigides, elle crée et impose son propre style. La nonagénaire exubérante n’hésite pas à porter une jupe brodée de la dynastie des Qing avec un cardigan rose, ou un manteau de soirée doublé de fourrure Dior avec un jean. Iris Barrel ne s’interdit aucune couleur, aucune forme, aucun vêtement. Dans une culture qui prône jeunesse et beauté à tous prix, elle est fière de son âge et n’a jamais eu recours à la chirurgie esthétique. Symbole de l’anticonformisme, Iris Barrel est l’égérie de nombreuses marques dont la marque automobile française DS. Dans le spot publicitaire, elle raconte : « Un jour, quelqu’un m’a dit : tu n’es pas belle, et tu ne le seras jamais. Mais ce n’est pas grave, tu as quelque chose de bien mieux, tu as du style. »