Tout savoir sur l’aide et les soins à domicile

Les personnes âgées et les personnes handicapées dépendantes ont besoin d’une aide à domicile pour pouvoir continuer à rester chez eux. Quand l’état de santé de la personne le nécessite, une aide-soignante ou une infirmière vient épauler l’auxiliaire de vie pour effectuer les soins à domicile.

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Une aide à domicile est une personne en charge d’épauler la personne âgée ou la personne handicapée au quotidien, pour lui permettre de rester à son domicile. Il existe plusieurs types d’aide à domicile : l’aide aux tâches ménagères, l’assistant de vie, et l’auxiliaire de vie. L’aide aux tâches ménagères convient mieux aux personnes à mobilité réduite, mais qui ne sont pas forcément dépendantes. Ce professionnel se charge du nettoyage de la maison pour assurer le confort de la personne, fait les courses et la lessive et prépare éventuellement le repas du malade. L’assistant de vie convient aux personnes âgées ou handicapées dépendantes qui ont besoin d’assistance pour effectuer les tâches courantes de la vie quotidienne.

L’assistant de vie aide ainsi la personne à se lever, à se laver, à s’habiller, mais aussi à manger et à se coucher. Le professionnel se charge aussi de l’entretien de la maison en faisant les courses, le repas et la lessive. Il accompagne la personne âgée ou dépendante durant ses sorties, lui tient compagnie et l’aide dans l’accomplissement des tâches administratives. Le rôle de l’auxiliaire de vie est quelque peu identique à celui de l’assistant de vie, à la seule différence qu’il doit également faire une veille médicale. Il doit surveiller constamment l’état de santé de la personne dépendante pour déceler à temps les différents problèmes et évaluer leur éventuel caractère urgent. Selon un prescription médicale, l’auxiliaire de vie peut faire prendre des médicaments à la personne aidée ou lui faire faire des exercices de rééducation.

Qu’est-ce que les soins à domicile ?

Les soins à domicile sont les soins médicaux prodigués au domicile d’une personne âgée, handicapée ou souffrant d’une maladie chronique. Ces soins sont généralement accomplis par une infirmière ou une aide-soignante à domicile. Ainsi, les soins à domicile ne peuvent pas être effectués par l’aide à domicile. Ce type de soins est prodigué dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ou d’un suivi médical après la sortie de l’hôpital. Ce service est fortement réglementé. Sa nécessité est déterminée par le médecin généraliste qui suit la personne âgée. La nature des soins dispensés, ainsi que la fréquence et la durée des visites sont également définies dans l’ordonnance qui autorise les soins à domicile.

Aides et soins à domicile : pour qui et quelles aides ?

D’une manière générale, ce sont les personnes âgées d’au moins 60 ans qui ont droit aux services d’aide et de soins à domicile, mais il est également possible d’étendre ce service aux personnes handicapées à forte dépendance de moins de 60 ans. Les services d’aide à domicile ainsi que les soins à domicile qui relèvent d’une prescription médicale sont pris en charge par la sécurité sociale. Pour ce qui est du financement, diverses aides sont mises en place pour permettre le financement de ce type de service. L’allocation personnalisée d’autonomie, le chèque emploi service universel ou CESU, la prestation de compensation du handicap ou PCH sont autant d’aides auxquelles il est possible de recourir pour financer les aides et soins à domicile.