Arthrose : ces facteurs qui augmentent les risques

Souvent associée à la vieillesse, l’arthrose n’épargne pas les jeunes générations. Découvrez les principaux facteurs pouvant augmenter les risques d’attraper cette maladie de l’articulation à la fois douloureuse et invalidante.

Arthrose, l’obésité et le surpoids misent en cause

Certes, il est difficile d’établir exactement l’origine de l’arthrose, les chercheurs ont cependant pu identifier certains facteurs pouvant favoriser l’apparition de cette pathologie. Parmi la liste figurent le surpoids et l’obésité. Les problèmes d’obésité sont, en effet, inhérents à notre vie actuelle. Ils proviennent de notre mode de consommation privilégiant les plats riches en graisses animales et en sucre, favorisant la formation des tissus adipeux. À cela s’ajoute une dépense énergétique assez réduite, renforcée notamment par un mode de vie confortable. Chez une personne en surpoids, l’augmentation de la charge supportée par les hanches et les genoux ne peut qu’être importante. Avec cette contrainte mécanique régulière, difficile de ne pas établir une association entre l’obésité et l’usure des cartilages à l’origine de l’arthrose.

Arthrose, halte à la sédentarité !

Les commodités du monde moderne accélèrent notre rythme de vie et nous permettent de gagner du temps tout en restant dans une posture statique. Les transports en commun, les ascenseurs, la télévision ainsi que certains métiers nécessitant l’usage prolongé de l’ordinateur nous contraignent souvent à rester dans des positions propices à la sédentarité. Selon les spécialistes, le fait d’être assis ou debout trop longtemps rend nos muscles faibles et abîme en même temps nos cartilages. Un tel processus pourrait expliquer le fait que le nombre de personnes atteintes d’arthrose de genou ait doublé depuis 1940 selon les statistiques publiées dans la revue Pnas (Proceedings of the National Academy of Sciences) en 2017. Selon Sciencemag, des études sont effectuées au Mexique pour vérifier cette hypothèse à partir de tests effectués sur des cochons d’Inde, des animaux qui développent le même type d’arthrose que les humains au niveau des genoux.

Arthrose, une pathologie liée à l’âge

L’âge fait partie des facteurs pouvant favoriser les maladies de l’articulation. Selon les dernières statistiques, le taux des personnes atteintes d’arthrose est d’environ 60% chez les 65 ans et plus et de 85% chez les plus de 70 ans. Cet accroissement du taux avec l’âge s’explique par l’incapacité de l’organisme à éliminer d’une manière optimale certaines cellules circulantes à l’origine de l’inflammation. Une forte accumulation de ces cellules pourrait être à l’origine d’un effet d’usure au niveau des cartilages entraînant ainsi des problèmes articulaires comme l’arthrose.

Arthrose, autres facteurs probables

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de cette détérioration des cartilages et provoquer les maladies comme l’arthrose. Les traumatismes liés à un accident ou à une pratique sportive font partie de ces causes probables de l’arthrose. Outre les fractures, certaines postures lors d’un exercice physique sont à l’origine de frottements, entraînant l’usure des cartilages au niveau des articulations. Ces dégradations articulaires sont aussi constatées auprès des personnes réalisant des métiers nécessitant des gestes de routines, notamment le port régulier d’une charge lourde. Enfin, des recherches sont actuellement en cours pour déceler un type d’arthrose d’origine héréditaire.

Sources

http://sante.lefigaro.fr/article/arthrose-la-sedentarite-et-le-surpoids-detruisent-notre-capital-articulaire-/

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-arthrose-genou-elle-plus-plus-frequente-68476/

http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/arthrose/quelles-sont-les-causes-de-larthrose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *