Les jeux vidéo seraient bénéfiques à la santé des seniors

Et si vous offriez à vos parents âgés – ou vos grands-parents – une console de jeux vidéo ? L’idée peut sembler saugrenue au premier abord mais, au final, c’est bien loin d’être le cas ! C’est du moins ce qu’ont démontré plusieurs études scientifiques selon lesquelles le gaming serait bénéfique aux seniors.

La « Wiithérapie » testée à Montpellier depuis 10 ans déjà

On peut dire que le Foyer du Romarin est l’un des pionniers en la matière ! Cela fait en effet déjà dix ans (depuis 2007) que l’on y pratique ce que le personnel de cette maison de retraite a baptisé la « Wiithérapie ». Ces séances courtes quotidiennes ont permis à l’EHPAD de noter de grandes améliorations chez les patients qui pratiquaient régulièrement les jeux vidéo mais aussi chez ceux qui, sans en jouer, restaient près des joueurs pour assister aux parties. Les jeux sportifs mais aussi les activités de développement cérébral ont en effet amélioré certains réflexes des personnes âgées, l’exemple le plus révélateur étant celui de l’utilisation de la manette.

Les bénéfices sont réels :

  • Physiques tout d’abord, puisque la console offre une réelle personnalisation et que la variété de jeux proposés procure une expérience ludique parfois sportive (avec la Wii Fit entre autres) ;
  • Sociaux ensuite, car un grand écran permettait à plusieurs résidents de suivre le jeu et que les manettes sans fil pouvaient se passer de main en main ;
  • Psychiques enfin : cette pratique communes à de nombreuses générations donnait l’occasion aux personnes âgées de partager quelque-chose avec leurs petits-enfants. La surprise puis la fierté de ces derniers contribuait alors à l’estime de soi des résidents de l’EHPAD.

Une étude qui montre l’amélioration des capacités mentales des seniors

Mais ces bénéfices relevés empiriquement par le personnel du Foyer sont désormais démontrés par des études scientifiques. L’équipe d’Adam Gazzaley, chercheur à l’Université de Californie à San Francisco, conclut ainsi que les capacités mentales des plus de 60 ans s’améliorent sensiblement et durablement suite à la pratique de jeux vidéo. Cette étude se basait sur un jeu développé à l’occasion et qui obligeait les participants à faire deux choses en même temps : conduire une voiture à l’aide de la manette et prendre des décisions en fonction des signaux visuels qui apparaissaient à l’écran.

Et ce jeu a contribué à améliorer la concentration des participants, ainsi que leur faculté à effectuer deux tâches à la fois. Une faculté gardée sur le long terme ! Les seniors de l’enquête n’avaient en effet rien perdu de cet acquis, six mois après la fin de « l’expérience ».

Les serious games rajeunissent le cerveau

Mais tous les jeux ne sont pas à même de développer les capacités à apprendre de nouvelles choses aux seniors. On privilégiera en effet les jeux sportifs pour améliorer les performances physiques des personnes âgées ou encore les « serious games ». Ces jeux « sérieux » sont spécifiquement créés pour apprendre. Bien plus, certains comme « Azagame » permettent à l’équipe médicale de déceler les signes de maladies liées à l’âge (Alzheimer dans ce cas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *