Budget 2019 : quoi de neuf pour le handicap ?

Lors de la présentation du Projet de loi de finances pour 2019, le gouvernement a démontré à travers ses différents engagements le choix de l’État de faire du handicap une réelle priorité. Quel renouveau peut-on attendre de ce budget 2019 ? Les détails dans cet article.

L’AAH revalorisée

Il a été dévoilé il y a un an, lors de l’annonce des quatre axes destinés à « protéger les Français », que le minimum de vieillesse ainsi que l’allocation adulte handicapée seront fortement revalorisés. De même, le financement accordé aux mesures prises par le Président de la République dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a été évoqué. Lors du premier comité interministériel du handicap, cette revalorisation prochaine était encore à l’ordre du jour. Aujourd’hui, celle-ci est effective et se fera en deux étapes. À partir du 1er novembre 2018, le montant de l’AAH passe à 860 euros par mois, soit une hausse de 41 euros par mois. Au 1er novembre 2019, cette allocation bénéficiera d’une nouvelle revalorisation, à hauteur de 40 euros par mois. Le montant de l’AAH passera alors à 900 euros par mois.

Un accompagnement accru des enfants en situation de handicap

L’objectif du gouvernement est actuellement de favoriser l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil. Pour ce faire, dans son budget 2019, l’État a pris de nouvelles mesures. Désormais, toute crèche qui ouvre des places dédiées aux enfants handicapés bénéficie d’un bonus de 1300 euros par an et par enfant. Le budget 2019 prévoit aussi la poursuite du déploiement des auxiliaires de vie scolaire (AEHS). En 2019, ce seront près de 6000 AESH supplémentaires qui seront financés pour faciliter la scolarisation des enfants handicapés qui ont besoin d’un accompagnement spécifique. Désormais, le complément mode de garde ou CMG sera majoré de 30 % pour toutes les familles dont un enfant bénéficie de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH, cela pour les soutenir dans le recours à un mode d’accueil individuel.

Un meilleur accès au soin des personnes âgées

Le budget 2019 va aussi permettre aux personnes en situation de handicap de disposer des équipements et d’interventions dont ils peuvent avoir besoin. À partir du 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-c et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vont fusionner en un même dispositif. Cette fusion permettra aux personnes en situation de handicap d’accéder à une prise en charge intégrale de certains dispositifs médicaux (sondes, pansements, fauteuils roulants, etc.) qui n’étaient pas couverts jusqu’alors par l’ACS.

Un plus grand soutien pour l’autisme

Le budget 2019 soutient aussi la stratégie nationale pour l’autisme. Le 1er janvier 2019, un forfait d’intervention précoce qui permettra de financer les interventions de professionnels pour offrir un meilleur parcours de soins aux personnes autistes entrera en vigueur. Un montant de 60 millions d’euros sera ainsi consacré à l’amélioration du bien-être des enfants et adultes autistes.

Renforcement du soutien à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Dans ce Projet de loi de finances pour 2019, l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés se trouve également au cœur des préoccupations. D’une part, un montant de 7 millions d’euros sera dédié aux emplois accompagnés, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Et d’autre part, une somme de 45 millions d’euros est destinée à soutenir les entreprises adaptées afin de permettre le recrutement de plus de 8 000 personnes en situation de handicap.

Sources :

https://informations.handicap.fr/art-PLF-2019-PLFSS-handicap-853-11136.php

https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/un-budget-2019-au-service-de-la-societe-inclusive

https://informations.handicap.fr/art-CMG-handicap-garde-2019-24-11140.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *