Comment choisir une résidence pour personnes âgées ?

Qu’on l’appelle « logement-foyer » ou « foyer-logement » ou encore résidence-autonomie, la résidence pour personnes âgées est une solution intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite pour les personnes en perte d’autonomie. Structures adaptées, elles proposent à leurs occupants des services et un accompagnement appropriés.

Qu’est-ce qu’une résidence pour personnes âgées ?

Contrairement aux EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et aux USLD (unités de soins longue durée), les résidences pour personnes âgées ne sont pas des structures médicalisées. Elles ne sont, par conséquent, pas destinées à accueillir des personnes dépendantes.

En revanche, elles sont idéales pour tous les seniors qui souhaiteraient vivre en autonomie dans des logements associés à des services collectifs. Il en existe deux types : les résidences services et les résidences-autonomie, ces dernières ayant un caractère social, contrairement aux premières.

Résidence-autonomie ou résidence services, comment choisir ?

Que ce soit en résidence services ou en résidence-autonomie, les personnes âgées peuvent y vivre seules ou en couple. Propriétaires ou locataires, les seniors profitent ainsi d’un logement principal dans lequel ils continuent à vivre de manière indépendante mais dans un environnement sécurisé. Ils bénéficient enfin de services collectifs comme la restauration, le ménage, des animations, une conciergerie…

Il y a des conditions d’admissions particulières. Il faut ainsi avoir plus de 60 ans et être relativement autonome : le niveau de perte d’autonomie doit être évalué entre GIR 5 et 6 (ce sont les deux derniers niveaux de la grille d’évaluation de la perte d’autonomie, ceux qui concernent les seniors n’ayant pas ou peu perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie quotidienne).

Une fois la forme de la résidence identifiée, il faut donc réfléchir à l’emplacement qui sera le plus adapté en fonction de chacun. En effet, certains préfèreront rester près de leur ancien domicile quand d’autres en profiteront pour se rapprocher de leurs enfants. De plus, avant d’arrêter son choix, mieux vaut faire une ou plusieurs visites dans les établissements envisagés afin d’en évaluer l’ambiance entre autres. Il ne faut, de fait, pas perdre de vue le fait qu’il va s’agir de votre résidence principale. Il est nécessaire que vous vous y sentiez bien.

Quels sont les tarifs et aides pour être hébergé dans une résidence senior ?

Le tarif d’une résidence senior dépend donc de la forme de cette dernière. Les prix du loyer d’un logement en résidence service sont fixés sur les prix du marché immobilier tandis que ceux de la résidence-autonomie sont relativement bas. Dans tous les cas toutefois, il est possible de bénéficier d’aides pour réduire les charges. Les résidences-autonomie sont habilitées à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et sont éligibles à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et aux aides au logement. Les résidences-service ne permettent en revanche pas à leurs occupants de bénéficier de l’ASH.