La High-Tech au secours des seniors et des malades

Dans le monde ultra-connecté qu’est le nôtre, il est logique a priori qu’il existe une gamme de produits spécifiquement conçus pour les seniors. Les constructeurs développent en effet de plus en plus d’objets High-tech pour répondre aux besoins de ces derniers. Favoriser leur indépendance, lutter contre l’isolement ou contre les symptômes de certaines pathologies : tels sont les objectifs de la haute technologie adressée aux personnes âgées.

Des produits High-Tech pour favoriser l’indépendance des seniors

Les aidants familiaux le savent : il est loin d’être aisé d’avoir une personne âgée à charge. En effet, c’est souvent synonyme de beaucoup de tracas car on craint les chutes, entre autres. La haute technologie tente alors de répondre à ces problématiques en développant une offre de domotique adaptée. Moquette intelligente ou encore robots autonomes viennent ainsi au secours des personnes âgées et de leur entourage. Dans le premier cas, le sol est équipé de capteurs qui analysent les empreintes de pas et anticipent les chutes. Branché à un système d’alarme, il alerte les proches si la personne tombe à terre.  Le robot, quant à lui, est conçu pour être un vrai compagnon pour les seniors. Il voit, entend, parle et comprend. C’est en quelque sorte un nouvel auxiliaire de vie qui permet aux seniors de vivre chez eux, en toute indépendance. Toutefois, il ne remplacera pas une présence humaine.

Les objets connectés pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

De fait, la présence humaine est un impératif pour aider les personnes âgées à mieux vivre leur retraite. Pour lutter contre l’isolement, la High-Tech est, là encore, une solution. Ordinateurs, tablettes et smartphones se déclinent aujourd’hui dans des versions adaptées aux seniors pour les aider à rester en contact avec leurs proches. Le design de ces nouveaux outils est spécialement conçu pour en faciliter l’usage et pensé pour des personnes âgées. Ainsi, les boutons sont plus gros, les interfaces épurées et les contenus ergonomiques. L’idée est de permettre aux 65 ans et plus de consulter internet et leurs mails en un clic et de pouvoir appeler facilement leurs familles et amis. Bien plus, ces produits sont, en général, mis en service immédiatement par le vendeur qui met aussi à disposition un service-client apte à répondre aux questions des utilisateurs. De cette manière, les seniors peuvent facilement faire usage de leur nouvel appareil.

La technologie pour lutter contre certaines pathologies

La high-tech se donne enfin pour mission de lutter contre certaines maladies. Certes, elle ne peut pas les guérir mais elle peut tout de même en atténuer les symptômes. Ainsi, les oreillettes à amplification d’écoute, par exemple, se branchent sur un smartphone ou une télévision pour équilibrer le volume. Elles augmentent donc les sons faibles tout en diminuant les sons forts. De la même manière, le pilulier automatique est adapté aux personnes âgées et malades. À l’heure de la prise de médicament, il sonne et seul le compartiment concerné s’ouvre, pour éviter toute erreur.