La nuit de l’accessibilité à Paris

La nuit de l’accessibilité est un évènement organisé chaque année par l’association Jaccede. Le but de cette rencontre festive est de sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite pour accéder à de nombreuses infrastructures.

À chaque édition son thème

Chaque année au début de l’été, l’association Jaccede organise en collaboration avec la Mairie de Paris un évènement festif qui réunit pendant une nuit les personnes à mobilité réduite. Ce type de public englobe à la fois les personnes âgées, les femmes enceintes et les handicapés. Bien sûr, l’évènement est gratuit et ouvert à tous. Mais comme les places sont limitées, il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible sur le site de Jaccede. Un thème différent est abordé tous les ans. Pour la sixième édition qui s’est déroulée le 11 juin 2016, le thème choisi était la mode.

Des animations diversifiées

Des expositions, des ateliers et des démonstrations sont organisées sur le thème choisi. La customisation éphémère des prothèses et des fauteuils roulants figuraient parmi les animations phares de la dernière édition. Le temps de la soirée, de nombreux artistes, graffeurs et tatoueurs se sont portés volontaires pour relooker les équipements des personnes présentes. Des conseillers en image étaient également à disposition des noctambules. A chaque édition, les organisateurs préparent un spectacle et un show pour marquer l’évènement. Lors de l’édition 2016, le show était constitué d’un défilé de mode pour personnes handicapées et d’un spectacle de danses.

Une sensibilisation sur les problèmes d’accessibilité

Il n’est pas toujours évident pour les personnes à mobilité réduite de se rendre dans une boutique, au restaurant, au bar, et encore moins dans une boite de nuit. Pour leur permettre de trouver plus facilement les endroits qui leur sont accessibles, l’association Jaccede référence sur son site les lieux de la capitale et des grandes villes françaises où les personnes âgées, enceintes, handicapées, qui sortent avec des poussettes, ou qui sont en difficulté temporaire, peuvent se rendre sans problème. L’association a d’ailleurs profité de la nuit de l’accessibilité pour lancer officiellement la dernière version de l’application mobile qui permet de répertorier ces lieux. Elle compte sur la contribution de tous pour élargir son répertoire. Ainsi, le but de cette célébration est non seulement de faire la fête, mais aussi de sensibiliser un maximum de personnes. Vous êtes tous invités à partager via l’application mobile Jaccede les endroits adaptés aux personnes à mobilité réduite.