Les meilleures applis pour séniors

Il existe désormais de nombreuses applications dédiées aux séniors. Certaines visent à faciliter la communication avec les proches, d’autres à gérer plus facilement les oublis dus à l’âge, ou encore à améliorer le bien-être au quotidien. Voici une sélection des meilleures d’entre elles.

Pour mieux communiquer

L’une des applications à privilégier pour rester en contact est Skype. Cette appli permet de communiquer facilement en visiophonie avec son entourage, grâce à une interface facile à utiliser même pour les personnes âgées.

Dans un autre style, l’application Dragon Dictation assiste le sénior quand il envoie ses mails et messages. Le système de reconnaissance vocale intégré transcrit un texte ou un message que l’utilisateur lui dicte. Le texte peut ensuite être envoyé par mail ou SMS.

Pour surveiller la santé

L’application MediSafe rappelle au sénior quand prendre ses médicaments. Concrètement, la personne âgée reçoit sur son smartphone une alerte à la date et l’heure programmée. Si elle n’éteint pas l’alerte, la personne chargée de suivre sa santé reçoit un SMS lui signalant l’oubli. Elle peut ainsi l’appeler pour vérifier que tout va bien et lui rappeler de vive voix qu’il est temps de prendre son médicament.

My pain diary est une application qui permet de surveiller l’évolution des symptômes d’une maladie pour les transmettre au personnel médical. L’application moniteur de pression artérielle fonctionne aussi dans cette optique, sauf que ce sont les signes vitaux qui sont répertoriés. Le personnel médical qui prend en charge le sénior est tenu au courant par mail de l’évolution de son état de santé.

Pour se divertir

Pour un sénior, il est indispensable de stimuler continuellement son cerveau afin de prévenir la dégénérescence cognitive et la perte de mémoire. Dans ce but, l’application Celebral Challege HD propose des exercices et des mini-jeux permettant de muscler ses neurones tout en s’amusant. L’application Crosswords répertorie également différents niveaux de grilles de mots croisés pour les amateurs de jeux linguistiques qui souhaitent tester et enrichir leur vocabulaire.

Pour mieux voir

La vue tend à baisser avec l’âge. L’application Big Launcher a été conçue pour modifier le système d’affichage du smartphone du sénior. Les icônes sont plus colorées et plus grandes, donc mieux visibles, et les textes s’affichent dans une police plus grande que la normale. L’application Silver Surf offre également aux personnes âgées une meilleure visibilité des pages web grâce à un contraste plus élevé. Elle permet aussi de zoomer sur les zones de texte pour mieux les lire. Enfin, pour les personnes malvoyantes, il est recommandé d’installer l’application Voice reading qui se charge de lire à haute voix le contenu des pages web et des fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *