Que boire quand on est cardiaque ?

 

A partir d’un certain âge, il est très important de surveiller son alimentation et son mode de vie pour ménager son cœur. Un régime strict est toutefois difficile à adopter du jour au lendemain. Que les amateurs de grand crus se rassurent : ils peuvent continuer à consommer du bon vin. En toute chose, la modération est plus efficace que la restriction.

Puis-je boire de l’alcool ?

Consommé en trop grande quantité, l’alcool est dangereux pour la santé et toxique pour le cœur. Cependant, des études ont démontré que boire un verre de vin par jour contribuait à réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. Le vin contient en effet des antioxydants et des polyphénols présents dans la peau et les pépins du raisin. Ces éléments protègent les artères contre les mauvais cholestérols, et ralentissent le vieillissement. Pour cette raison, la France présenterait le plus faible taux de mortalité artérielle après le Japon, même si l’alimentation française est riche en graisses animales.

Toutefois, il faut préciser qu’on parle de vin et non d’alcool : bière, whisky et autres spiritueux ne contiennent pas de polyphénols. Et même pour le vin, il ne faut pas dépasser 1 ou 2 verres maximum par jour. Les excès augmentent l’hypertension artérielle au lieu de la diminuer. De façon générale, on peut également affirmer que les dangers de l’alcool sont plus importants que ses bénéfices : il entraîne des dépendances et favorise la prise de poids. Vous pouvez donc en consommer à l’occasion, mais pas de façon quotidienne.

Puis-je boire du café ?

Comme la caféine déclenche la production d’adrénaline, elle augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Une consommation abusive de café, c’est-à-dire plus de 4 tasses par jour, est donc déconseillée. Néanmoins, le café n’est pas sans vertus : il contient des antioxydants protecteurs. Vous pouvez donc consommer une tasse de café filtré par jour, le matin ou après le déjeuner. Attention toutefois aux effets d’accoutumance et de dépendance.

Puis-je boire des jus de fruits ?

Plein de vitamines, les jus de fruits sont bénéfiques pour la santé tant qu’ils sont fraîchement pressés avec des fruits entiers. En revanche, les jus industriels enrichis en sucre doivent être évités. Ils sont souvent appauvris en vitamines et riches en calories, favorisant l’appétence pour le sucré et la prise de poids.

Puis-je boire des sodas ?

On le sait peu, mais les sodas sont réellement nocifs pour la santé, particulièrement les boissons allégées. Ils augmentent la pression artérielle, et modifient le taux d’insuline et de glucose dans l’organisme. Ils entretiennent l’appétence pour le sucré et favorisent la prise de poids. Si vous tenez à votre santé, évitez donc de consommer des sodas quotidiennement. Un verre lors des fêtes est largement suffisant.

Pourquoi boire du thé ?

Consommer quotidiennement du thé permettrait de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires. Riche en flavonoïdes protecteurs, le thé réduirait le taux de cholestérol dans le sang et ralentirait le vieillissement. Le thé vert permettrait également d’améliorer sa vision, le thé blanc serait bénéfique pour les articulations, le thé noir contribuerait à réduire les hormones de stress. Quel que soit votre choix, évitez de rajouter du lait, du sucre ou même du miel qui annulent les effets bénéfiques du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *