Voyager quand on est dépendant, c’est possible

Les personnes dépendantes, surtout si elles sont âgées, souffrent souvent de l’isolement et de la solitude. Partir en vacances est l’occasion de reprendre contact avec le monde extérieur pour mieux s’épanouir. Des solutions existent pour voyager malgré son handicap.

Partir en groupe

Des agences de voyage et des associations spécialisées proposent leurs services aux personnes à mobilité réduite. Des séjours de groupe sont notamment organisés pour faciliter l’encadrement et la participation à des loisirs collectifs. Comme il s’agit de formules tout compris, l’organisateur prend en charge l’organisation et assure la sécurité des voyageurs. La personne dépendante a l’occasion de mener à nouveau une vie sociale, tandis que les proches qui l’accompagnent peuvent se détendre. Un accompagnement médical est disponible 24 h/24 pour pallier à toutes les éventualités.

Partir en famille

La famille n’ose pas toujours emmener la personne dépendante en vacances, par peur des complications médicales ou par manque de moyens. Il suffit pourtant de prendre quelques précautions pour que le voyage se passe bien. Il faut respecter le rythme de la personne en perte d’autonomie pour ne pas la fatiguer. Par exemple, s’il est prévu de partir à l’étranger, il faut choisir une destination qui ne se trouve pas à plus de 3 heures en avion. Il importe également de choisir judicieusement le lieu d’hébergement. Il est conseillé d’opter pour des gites ou des hôtels spécialement aménagés pour accueillir des personnes handicapées. Il est également préférable d’éviter les périodes d’affluence comme les vacances scolaires. Si la personne dépendante nécessite une médication, il est indispensable qu’elle garde toujours avec elle ses médicaments. Il faut également penser à emporter une copie de la prescription médicale avec le nom international des médicaments.

Sortir de sa maison de retraite

Il est important pour leur santé que les personnes âgées et dépendantes sortent de leur résidence médicalisée pour passer du temps avec leur famille ou rencontrer plus de monde. Généralement, les séniors en maison de retraite ont droit à environ 20 jours d’absence par an. Certaines résidences organisent même des vacances de groupe. Ces initiatives sont bénéfiques pour le mental mais aussi le physique des personnes âgées. Si la famille préfère recevoir la personne dépendante chez elle, il est possible d’engager une aide à domicile le temps du séjour.