À Rennes, un centre de loisirs pour séniors ouvre ses portes

Si les plus jeunes ont droit à leurs parcs d’attractions, pourquoi les séniors n’auraient-ils pas leurs propres centres de loisirs ? C’est dans cet esprit qu’Antoine Moussier, un trentenaire visionnaire, a créé à Rennes l’île aux séniors, le premier centre de loisirs dédié aux plus de 50 ans.

Un concept qui séduit

D’ici quelques années, les personnes âgées de plus de 50 ans représenteront près de 34 % de la population française. Il est important de proposer à cette tranche d’âge des activités et loisirs adaptés à leurs besoins, goûts et aspirations. C’est cet argument qui a permis à Antoine Moussier, un ancien chef de projet dans l’aéronautique, de convaincre les banques de lui prêter les fonds nécessaires à la création de son « Ile aux séniors ». En tout, 300 000 euros ont été nécessaires à l’aboutissement du projet. Le silver public semble déjà conquis par ce concept innovant qui met les personnes âgées à l’honneur.

Un bâtiment industriel converti en centre de loisirs

Antoine Moussier a déniché à Vézin-le-Coquet, dans la banlieue de Rennes, un bâtiment industriel qui servait à entreposer des motos. Après des travaux de rénovation et d’aménagement, le complexe de loisirs a ouvert ses portes en début d’année. L’entrepôt a fait place à une surface de 1300 m² dédiée aux séniors. Dans ce lieu atypique, tout a été pensé pour permettre aux plus de cinquante ans de se divertir selon leurs envies. Pendant que les uns se déhanchent sur la piste de danse, les autres peuvent siroter un verre au bar. Du baby-foot au billard, en passant par l’incontournable flipper, les activités sont variées. Les plus coquettes disposent d’un salon de coiffure et d’un centre de beauté pour se délasser et prendre soin d’elles.

Un centre de loisirs pour le corps et l’esprit

L’Ile aux séniors de Rennes n’est pas uniquement un lieu de détente. C’est également un centre où les personnes âgées peuvent approfondir leurs connaissances et continuer à se cultiver. Des cours d’informatique et de langues étrangères y sont notamment donnés. Le concepteur du projet a également ouvert un centre d’aquagym où les séniors peuvent entretenir leurs muscles et articulations pour rester en forme.