Bien gérer la sortie d’hospitalisation

Sortir d’hospitalisation est un passage difficile, surtout s’il s’accompagne d’une perte d’autonomie ponctuelle ou définitive. Des aides à domicile sont à prévoir pour épauler les personnes convalescentes et les aider à se réadapter à la vie quotidienne.

Quel accompagnement à la sortie de l’hôpital ?

La sortie d’hospitalisation nécessite souvent une réorganisation de la vie quotidienne. La personne encore fragilisée par la maladie, peut se retrouver désorientée à son retour chez elle. Pour éviter les risques de rechute, elle doit être encadrée durant cette phase de transition. Les hospitalisations sont parfois même prolongées afin de mettre en place un plan d’aide pour assurer la prise en charge du malade à son domicile.

Les aides principales

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) vise à accompagner les personnes malades à leur sortie de l’hôpital pour favoriser leur réinstallation chez eux. L’établissement de soins où la personne a été hospitalisée doit en faire la demande si le patient n’a pas récupéré son autonomie. Aide temporaire, l’ARHD est dispensée pendant deux mois, mais peut être prolongée pour un mois supplémentaire selon la situation. Pour en bénéficier, il faut être âgé d’au moins 60 ans et avoir l’assurance de retrouver le même niveau d’autonomie qu’avant l’hospitalisation. Cette aide soumise à des conditions de ressources peut prendre en charge jusqu’à 73 % des frais d’aides à domicile, à condition que les dépenses engagées n’excèdent pas 1 800 euros.

L’Allocation Personnalisées d’Autonomie (APA) soutient également les personnes à mobilité réduite pour leur permettre de vivre dignement au quotidien. Contrairement à l’ARDH, cette aide n’est pas soumise à des conditions de ressources, mais le bénéficiaire doit être âgé d’au moins 60 ans et résider en France de façon régulière. Il faut également justifier la perte de l’autonomie lors d’un examen médical. Le montant de l’aide accordée dépend du niveau de revenu du demandeur, mais aussi de son degré de dépendance.

Les aides complémentaires

L’Aide-Ménagère Complémentaire de Soins (AMCS) est un dispositif mis en place dans certains départements. Cette aide supplémentaire permet de financer plus d’heures d’aide à domicile pour les personnes sorties d’hospitalisation. Elle est réservée aux patients dont les ressources financières sont inférieures au plafond de l’aide sociale. Pour en bénéficier, il faut effectuer la demande avant de sortir de l’hôpital. Le dossier peut être rempli par le bénéficiaire lui-même, ou le service social de l’hôpital qui le transmettra à l’organisme en charge de la prestation.

Des complémentaires de santé offertes par les mutuelles et les assurances couvrent également les dépenses engagées pour une aide à domicile. Le volume d’heures, le degré de prise en charge, ainsi que sa durée, diffèrent selon le contrat souscrit.