Cette famille : une plateforme pour recevoir des seniors chez soi

Pour les créateurs de cette plateforme en ligne, la solidarité intergénérationnelle n’est pas un concept abstrait mais bien une réalité tangible. Des hôtes soigneusement sélectionnés garantissent un accueil au cœur duquel la bienveillance et l’affection sont essentiels. Explications :

Accueil familial et solidarité intergénérationnelle

CetteFamille est une plateforme en ligne dont l’objectif est d’offrir aux personnes âgées une alternative d’accueil aux maisons de retraite. Ces dernières sont en effet régulièrement surchargées, les places y sont (littéralement) chères et la satisfaction des pensionnaires pas forcément toujours au rendez-vous. CetteFamille fait donc le lien entre des personnes âgées en demande d’hébergement et des familles d’accueil qui, sur la base d’une rémunération, les reçoivent chez elles de façon temporaire (quelques semaines, plusieurs mois) ou permanente. Le coût pour le pensionnaire est moindre que celui d’une maison de retraite médicalisée : de l’ordre de 1 500 à 2 000 euros par mois, sachant que l’accueil familial bénéficie des mêmes aides que l’accueil en maison de retraite (APA, APL, Aide sociale et réduction d’impôt).

Quel profil pour les hôtes sélectionnés par CetteFamille ?

Les personnes qui accueillent sont des professionnels aguerris aux soins médicaux (aides-soignants en retraite ou anciens auxiliaires de vie, infirmiers), qui apprécient de prendre soin des personnes âgées. Selon Agathe Pommery, qui est à l’origine de la plateforme, il s’agit souvent de « femmes d’une cinquantaine d’années dont les enfants sont partis et dont le mari travaille encore ». L’accueil d’une personne « leur permet de travailler tout en restant à la maison » : une solution qui remplit donc les besoins aussi bien des pensionnaires que des hôtes. Sur la base d’un contrat de gré à gré signé entre le pensionnaire et son hôte, les services pourvus par l’accueillant incluent notamment la préparation des repas, la blanchisserie, le ménage, un peu de secrétariat administratif ou bien encore l’organisation de divertissements adaptés à l’état de santé des personnes.

La qualité de la relation humaine placée au cœur de l’accueil

Lancé en juin 2016, CetteFamille est le projet d’Agathe Pommery et de Paul Alexis. Après avoir constaté qu’il existait des familles d’accueil pour personnes âgées ou handicapées sur le site Le Bon Coin, Agathe a pris la décision de créer une solution entièrement dédiée à cette nouvelle forme de solidarité. Certes, les familles sont rémunérées pour ce service rendu mais CetteFamille insiste sur la qualité de la relation humaine qui se développera entre la famille d’accueil et le pensionnaire. Les interactions et l’affection sont les valeurs humaines placées au cœur de ce projet. Du reste, l’atout différenciant de CetteFamille est l’accent mis sur la sélection des familles et sur l’accompagnement pendant la transition entre l’ancien et le nouveau lieu d’hébergement. Le niveau de confort  est également un point d’importance, quel que soit l’état de santé de la personne accueillie. CetteFamille évalue avant toute chose la situation de santé et de dépendance de la personne âgée afin de déterminer où la placer en fonction de l’architecture de la maison (est-elle de plain-pied ou possède-t-elle des étages ? La personne aura-t-elle une salle de bain indépendante ou non ?). Quoi qu’il en soit la personne accueillie sera toujours installée dans une ambiance agréable et dans des conditions de bien-être optimales : exactement comme un membre de la famille à part entière.