Comment aménager son habitat quand on est dépendant ?

Un certain nombre de travaux d’aménagement est à effectuer pour continuer le maintien à domicile d’une personne dépendante. Il existe de nombreuses aides qui permettent de financer ces travaux qui peuvent s’avérer parfois onéreux.

Aménager l’espace pour faciliter les déplacements

Une personne dépendante a besoin de plus d’espace pour pouvoir circuler librement dans son intérieur. Les lieux de passage ne doivent pas être encombrés de plantes vertes, de meubles ou autres objets qui risquent d’entraver le déplacement des personnes dépendantes et de leurs aidants. Les risques de chutes sont également augmentés par les fils électriques qui trainent. Fixer les télés aux murs et cacher les fils des lampadaires, des ordinateurs et des chargeurs dans des range-fils sont des manières simples pour y remédier. L’installation de barres d’appui, de cannes et de rampes d’escalier est indispensable pour aider ces personnes quand elles circulent à l’intérieur de la maison. Pour élargir les espaces de mouvement, il s’avère parfois nécessaire d’abattre certaines cloisons et supprimer des portes.

Sécuriser chaque pièce de la maison

Une personne dépendante est aussi dans l’obligation de revoir ses revêtements de sols. Les carrelages et parquets cirés sont à éviter. S’il n’est pas possible de les remplacer par des moquettes, il est préférable de les couvrir de tapis antidérapants. Une barre d’appui près de la baignoire ou de la douche facilite mieux la levée après la toilette. Pour les personnes à mobilité réduite, l’installation d’un fauteuil dans la douche est indispensable pour rendre la toilette plus aisée. Dans la cuisine, les ustensiles doivent tous être placés à portée de mains. Il serait aussi judicieux de disposer d’une table roulante pour pouvoir transporter les charges lourdes sans grand effort. Pour ce qui est de la chambre, la literie se doit d’être adaptée au besoin de la personne dépendante. Un matelas gaufrier augmente l’aération et évite l’apparition d’escarre si la personne devait être alitée pendant une période plus ou moins longue. Un lit médicalisé, qui assure à la fois le confort et la sécurité de la personne dépendante est nécessaire si celle-ci souffre de maladie neuro-générative comme Alzheimer.

Quelles aides pour financer les travaux d’aménagement ?

Certains travaux d’aménagement de la maison peuvent coûter cher. Il existe de multiples aides qui permettent de les financer en partie. Certains travaux comme la mise en place d’une rampe d’escalier ou des barres d’appui sont subventionnés par l’ANAH. Cette aide est soumise à des conditions de revenu, et elle ne peut financer qu’entre 35 et 50 % des travaux réalisés. Les personnes handicapées ou à mobilité réduite qui effectuent des travaux d’aménagement pour améliorer leur autonomie ont droit à des aides fiscales. Celles-ci se présentent soit sous forme de crédit d’impôt, soit de TVA réduite à 5,5 %. Le crédit d’impôt concerne principalement la mise en place de nouveaux équipements sanitaires comme la douche plain-pied ou encore la baignoire à porte. Ce crédit d’impôt couvre au maximum 25 % de la facture TTC des travaux engagés dans la limite de 5000 euros pour une personne célibataire et 10 000 euros pour un couple. La TVA réduite à 5,5 % touche plus particulièrement les travaux nécessaires pour améliorer l’autonomie des séniors.