Le fitness contre la maladie de Parkinson

Et si on pouvait entretenir son cerveau en faisant des exercices de fitness ou d’aérobic ? Selon une étude américaine récente, certaines activités sportives permettraient d’entretenir ses connexions cérébrales et de freiner le développement de la maladie de Parkinson. Faire du sport est plus que jamais recommandé pour rester longtemps en bonne santé !

Le rôle du sport dans une thérapie contre Parkinson

L’étude a été menée par le neurobiologiste américain J. Eric Ahlskog de la clinique de Mayo dans le Minnesota. En prenant pour référence un échantillon de 762 patients, il montre que les méthodes classiques comme la kinésithérapie et l’ergothérapie ne fonctionnent pas contre la maladie de Parkinson. A la place, il soutient que l’exercice physique est bien plus efficace pour lutter contre les maladies neurologiques. En réalisant des tests sur les animaux, il a mis en évidence une augmentation de la production de protéines synaptiques et de neurones dans l’hippocampe lors d’une activité physique. Autrement dit, le sport permettrait non seulement d’entretenir son corps, mais aussi ses connexions cérébrales ! Pratiquer une activité physique régulière permettrait donc de booster son cerveau, mais aussi de réduire les risques de déclin cognitif et de démence.

En quoi le sport protège-t-il contre les maladies neurodégénératives ?

Tout d’abord, l’exercice physique améliore la santé cardiovasculaire et du même coup le fonctionnement cérébral. Le sport stimulerait aussi certains gènes du cerveau impliqués dans l’apprentissage et la mémoire. Une étude suédoise a même montré que faire de l’exercice au moins vingt minutes par semaine diminuait les risques de développer un Alzheimer de 60%. L’activité physique augmente en effet la production de micro-protéines qui agissent comme un engrais, retardant le rétrécissement et le vieillissement du cerveau. De manière générale, le sport est également intégré au traitement contre les maladies dégénératives pour réduire les dépressions et le stress.

Quels sports pratiquer ?

Tous les sports ne se valent pas pour entretenir ses capacités cognitives. Par exemple, en pratiquant des sports intensifs et violents ont risque de se blesser. Mieux vaut donc préférer des activités physiques modérées comme la marche, le vélo elliptique, le fitness ou l’aérobic. Les exercices d’étirement et d’équilibre sont particulièrement efficaces pour freiner le développement du syndrome de Parkinson. Des chercheurs de l’Institut de Montréal ont également observé que le tango était bénéfique pour les patients atteint de cette maladie neurodégénérative. Vous avez donc l’embarras du choix pour rester en bonne santé tout en vous amusant !