Partir en vacances lorsqu’on est âgé et peu mobile

Les personnes âgées, surtout celles qui ont des problèmes de mobilité, quittent rarement leur domicile. Il est pourtant essentiel de partir en vacances pour rompre la solitude, renouer avec ses proches ou faire de belles rencontres. Diverses solutions existent pour permettre aux séniors de profiter des vacances comme tout le monde.

Partir par ses propres moyens

Un service d’assistance est désormais mis en place au sein des gares et aéroports français pour mieux aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer. Pour bénéficier de ce service, il est toutefois indispensable de réserver au moins 48 h à l’avance. Si dans les aéroports, les services d’assistance sont quasi identiques, il n’en est pas toujours de même dans les gares. Avant le départ, il convient de s’assurer que les stations traversées et les trains empruntés sont bien adaptés à la mobilité réduite.

Pour les adeptes des voyages en voiture, il existe aussi des véhicules de location adaptés au transport des personnes à mobilité réduite. Pour que le voyage se passe au mieux, il est indispensable de respecter le rythme de la personne âgée et prendre le temps de faire des pauses fréquentes.

En ce qui concerne l’hébergement, les propriétaires des établissements touristiques sont tenus par la loi de mettre en place des infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite. Aucun hôtel, auberge ou restaurant ne peut donc refuser de vous accueillir sous prétexte qu’il n’est pas correctement équipé.

Intégrer un groupe de voyageurs

Les adeptes des voyages de groupe peuvent faire appel aux services d’une agence de voyages. Certains tours opérateurs se sont spécialisés dans l’organisation de séjours pour séniors. Ces séjours se font par groupe de 10 à 20 voyageurs. L’organisateur se charge de tout, du transport à l’hébergement, en passant par les activités à effectuer et les sites à découvrir tout au long du séjour. Cette formule facilite les nouvelles rencontres car les participants viennent d’horizon, voire de pays différents.

Séjourner chez la famille

Les personnes âgées dépendantes qui vivent dans des résidences pour séniors ou des maisons de retraite peuvent s’absenter 21 jours sans perdre leur place. Elles peuvent profiter de cette période pour partir en vacances au sein de leur famille. Si l’état du patient nécessite des soins particuliers que les proches ne peuvent pas prodiguer eux-mêmes, ils peuvent recourir aux services d’une aide à la personne. Cette dernière se chargera des soins et de la toilette de la personne âgée durant son séjour familial.

Séjourner dans des villages de vacances

Les villages de vacances pour séniors associent des activités de loisirs habituelles à une structure médico-sociale performante. Dans ces villages mis en place par des associations, les séniors dont la mobilité est réduite sont pris en charge selon des prestations à la carte. De cette façon, les séniors continuent à bénéficier des mêmes accompagnements médico-sociaux dispensés au sein des EPHAD. Dans le même temps, des animations et des activités sont programmées pour leur permettre de se divertir en groupe, éveiller leur curiosité et favoriser les nouvelles rencontres.