Partir en vacances lorsqu’on est handicapé

Entre les infrastructures qui ne sont pas correctement adaptées et le coût du voyage élevé, il n’est pas facile de partir en vacances quand on est handicapé. Et pourtant, avec une bonne organisation et l’aide appropriée, il est tout à fait possible de partir en vacances comme tout le monde.

Les services d’assistance dans les transports

Il n’existe pas toujours de service d’assistance adapté aux besoins des handicapés dans les transports en commun, surtout à l’étranger. En France, la plupart des gares sont heureusement équipées d’infrastructures destinées à faciliter le déplacement et les besoins des personnes à mobilité réduite. Il y a même parfois des services d’assistance qui peuvent prendre en charge la personne à son arrivée à la gare.

Dans les aéroports et à bord des avions, des dispositifs différents selon les handicaps sont mis en place pour accompagner les voyageurs. D’une manière générale, une personne atteinte d’un handicap mental peut prendre librement l’avion, à condition qu’il soit accompagné. Les malvoyants bénéficient d’une assistance durant les phases d’embarquement et de débarquement. Ils sont même autorisés à emmener en cabine leur chien d’aveugle, à condition que celui-ci soit équipé d’un harnais et d’une muselière. Certaines compagnies aériennes peuvent également proposer d’autres services d’assistance supplémentaires et payants. Il convient de se renseigner au moment d’effectuer sa réservation.

Pour bénéficier des différentes assistances destinées aux personnes handicapées durant les voyages en train ou en avion, il convient de signaler son handicap au préalable. Les compagnies aériennes demandent que le signalement soit fait au moins 48 h avant le vol. Toutefois, pour éviter les déconvenues de dernière minute, il est préférable de signaler son état dès la réservation et de le réitérer au moment de l’enregistrement.

Trouver un hébergement adapté à ses besoins

Tous les hôtels français doivent être équipés d’installations spécialisées pour faciliter l’accès et le séjour des personnes handicapées. Certains annuaires répertorient les établissements labellisés par régions, ce qui peut grandement faciliter la recherche. Certains établissements à l’étranger précisent également sur leurs sites qu’ils disposent de chambres spécialement aménagées pour les personnes en situation de handicap. Avant d’effectuer sa réservation, le mieux est de demander une confirmation par téléphone de la réelle existence de ces aménagements.

Se tourner vers les professionnels de voyage pour handicapés

Pour s’épargner le souci de trouver un hébergement, mais aussi avoir l’assurance de trouver sur place des activités adaptées à sa situation, il est préférable de se tourner vers des professionnels touristiques. Certaines agences de voyages se chargent non seulement des moyens de transport et de l’hébergement, mais aussi des programmes d’activités à faire sur place. Et comme le voyage se déroule souvent en groupe, il est plus facile de rencontrer de nouvelles personnes sans se sentir stigmatisé.

Trouver une aide financière

Le prix d’un voyage est souvent onéreux pour une personne handicapée. Heureusement, des aides ont été mises en place pour alléger ce coût. Afin de bénéficier de ces dispositifs de financement public, il faut s’adresser à la maison des personnes handicapées de votre département. Dans certaines conditions, la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut également intervenir pour aider les familles qui ont à charge un enfant handicapé de moins de 18 ans. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut aussi être sollicité pour obtenir une aide exceptionnelle destinée à supporter les surcoûts engendrés par le handicap.