Séniors : vos vaccins sont-ils à jour ?

Avec l’âge, les défenses immunitaires s’affaiblissent, ce qui rend les séniors plus vulnérables aux maladies. S’ils ne sont pas tous obligatoires, les vaccins permettent de garantir la santé de la personne âgée. Grippe, coqueluche, zona, il est important de tenir son carnet à jour.

A partir de quel âge est-il conseillé de se faire vacciner ?

Dans la plupart des cas, les séniors commencent à se faire vacciner à partir de 65 ans. En réalité, le vieillissement du système immunitaire débute dès l’âge de 45 ans. Selon l’état de santé, il peut être judicieux d’envisager plus tôt la vaccination.

Les vaccins obligatoires

Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite nécessitent un rappel tous les 10 ans. Même si la vaccination contre ces maladies dangereuses est obligatoire, beaucoup de personnes ne sont pas vaccinées en France, souvent par oubli. On estime que deux tiers des personnes de plus de 65 ans ne seraient pas protégées contre la diphtérie, que 70% des séniors ne seraient pas vaccinés contre le tétanos, et que 20% des plus de 50 ans ne le seraient pas non plus contre la poliomyélite. Il est donc important de consulter son carnet de santé pour ne rater aucune injection. En cas de doute, il est préférable de consulter son médecin traitant pour faire le point.

Les vaccins recommandés

Le vaccin contre la coqueluche doit être renouvelé tous les 10 ans. Les personnes âgées qui ont des petits-enfants en bas âge doivent impérativement vérifier qu’elles sont bien vaccinées, car elles peuvent leur transmettre cette maladie respiratoire très contagieuse.

Le vaccin contre le pneumocoque n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé aux séniors qui souffrent de diabète ou d’insuffisance respiratoire. 40% des cas répertoriés chaque année sont des personnes de plus de 65 ans. Rappelons que cette maladie est très dangereuse et entraîne chaque année entre 6 000 et 13 000 décès.

Le vaccin contre le zona est particulièrement recommandé aux personnes âgées. Les séniors de plus de 80 ans auraient en effet 50% de chance de plus développer un zona que des personnes plus jeunes.

Le vaccin contre la grippe doit être renouvelé tous les ans au début de l’automne. Il permet de protéger les séniors de cette maladie saisonnière dont les complications peuvent être mortelles. La grippe est en effet la première cause de mortalité infectieuse chez les plus de 75 ans. Toutefois, il est important de savoir que ce vaccin ne garantit pas une protection totale. Les mesures d’hygiène et de sécurité doivent donc toujours être respectées. De plus, il faut attendre deux semaines pour que le vaccin agisse contre le virus de la grippe.