Un baromètre permet d’évaluer le bien-être des seniors

Les populations mondiales connaissent un important vieillissement. Le nombre de personnes âgées s’accroît d’année en année alors que les naissances diminuent. Un baromètre « d’indice mondial de vieillissement » a été développé par des chercheurs américains afin que les pays puissent s’adapter socialement et économiquement à cette évolution démographique mondiale.

La part des séniors augmente dans le monde

Un boom de l’espérance de vie est perceptible grâce aux avancées et aux améliorations du domaine médical. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la population mondiale des individus de 60 ans et plus va presque doubler. L’augmentation déjà perceptible de 12% en 2015 serait estimée à 22% en 2050. Près de deux milliards de personnes âgées seraient comptabilisées d’ici 2020 dans le monde. Les pays sont dans l’obligation de prendre en considération cette mutation démographique et d’ajuster leurs systèmes de santé et socio-économiques. Le chercheur John Rowe de l’Université de Columbia et son équipe ont créé un « indice mondial de vieillissement », un baromètre qui permet d’évaluer l’aptitude des pays à se préparer face à cet enjeu pour le bien-être de leurs séniors.

Une analyse du vieillissement mondial

Ces chercheurs américains ont pour but d’améliorer le bien-être et la santé des séniors en observant l’adaptation des pays à ce phénomène planétaire. Ce baromètre se base sur cinq indicateurs sociaux et économiques qui seront suivis au fil des années et comparés entre différents pays sélectionnés. On distingue la productivité en lien avec le marché du travail, l’état de santé proportionnel au bien-être, l’équité économique, la cohésion sociale et la sécurité.

L’analyse est appliquée à 18 pays hormis la France. Le baromètre attribue à la Norvège la première place, déjà en tête pour le World Hapiness Report 2017. Il serait bon d’y vieillir tout comme en Suède qui se tient à la seconde place. Étonnement les États-Unis arrivent à la troisième position puisqu’ils intègrent les personnes âgées dans le monde de l’emploi et leur assurent une sécurité financière. Cependant, le résultat du classement s’effectue selon une moyenne globale. En fonction des domaines, les pays sont plus ou moins bien classés. En effet, les États-Unis ne sont qu’à la 16ème position pour la distribution des richesses. D’après un baromètre créé par l’ONU en 2015, il est tout de même possible d’estimer l’emplacement de la France puisqu’elle apparaît à la 16ème position sur 96 pays répertoriés.

Le vieillissement : un défi constant

L’augmentation de la vieillesse dans les sociétés ne peut être évitée, il faut donc parvenir à s’adapter rapidement. D’après John Rowe, cette évolution doit être perçue comme un défi et pousser les sociétés à s’y acclimater et non que les séniors tentent de s’y cadrer. D’après l’OMS, tous les pays doivent mettre en place une politique efficace pour maintenir les personnes âgées dans un environnement sociétal favorable tout en leur confèrent des aides pour sauvegarder leur santé. Le but est d’éviter à tout prix les tensions intergénérationnelles et la perte d’autonomie physique et mentale qui se répercuteraient sur les sociétés. Avec les États membres, l’OMS anticipe un plan d’action mondial sur « le vieillissement et la santé ».