Les bienfaits des activités manuelles pour les seniors et les personnes handicapées

La personne âgée prenant soin de son jardin constitue désormais une image d’Épinal. Si certains y voient même une caricature, il faut néanmoins rappeler que les bienfaits de telles activités sont réels pour les seniors. Ils le sont même pour les personnes souffrant de handicap, quel qu’il soit.

Les activités créatives développent les capacités cérébrales…

Quand on pratique un loisir créatif, il faut une bonne capacité de concentration et d’imagination. Peinture, couture, tricot, sculpture, collage sur bois, cuisine… Tous ces loisirs nécessitent une grande attention pour parvenir au résultat escompté. Ainsi, de nombreuses activités développent la coordination entre la vision et les gestes, capacité rendue difficile par l’âge ou par certains handicaps. Or, parce qu’ils ont un aspect ludique, ces loisirs rendent l’effort plus facile.

Bien plus, parce qu’elles stimulent le corps et le cerveau, les activités créatives préviennent la perte d’autonomie. Elles demandent ainsi aux seniors et aux personnes handicapées qui les pratiquent une grande patience. Enfin, le fait d’apprendre toujours plus de choses est, bien entendu, extrêmement bénéfique pour le cerveau et contribue à ralentir les effets de certaines maladies liées à l’âge.

… et augmentent l’estime de soi de ceux qui les pratiquent

La satisfaction que procure le résultat d’une activité manuelle est sans pareille ! Rien de tel en effet que de contempler un beau gâteau que l’on vient de cuisiner (à part le déguster, peut-être), une aquarelle en train de sécher ou encore une sculpture que l’on vient tout juste de finir de modeler. Le sentiment que l’on ressent alors s’apparente à du pur bien-être. Les activités manuelles sont donc bénéfiques aux personnes âgées et/ou handicapées dans ce sens.

Elles le sont d’autant plus que bon nombre de ces loisirs peuvent se pratiquer à plusieurs. Se crée dans ce cas un vrai lien social qui augmente l’estime de soi des participants. Souvent en effet les membres du groupe s’encouragent les uns les autres et se complimentent ou s’entre-aident, apportant à chacun un grand réconfort.

Enfin, les loisirs créatifs donnent à tous un vrai sentiment d’être utile, sentiment indispensable au bien-être.

Quelles activités proposer à des personnes âgées ou des handicapés?

Étonnamment peut-être, nombreuses sont les activités manuelles que l’on peut proposer à des personnes âgées ou handicapées. La seule chose à faire consiste à adapter le matériel aux difficultés de chacun. La broderie par exemple peut sembler très complexe – voire faire peur – à toute personne dont la vue a baissé ou dont les doigts et les poignets sont marqués par l’arthrose. Heureusement, certains motifs sont adaptés : grossis, ils se brodent avec des aiguilles à gros diamètre et permettent à tous de les réaliser.

Certaines activités en revanche ne nécessiteront aucune adaptation. C’est le cas de la cuisine par exemple ou du tricot et du crochet. Ces loisirs demandent certes de la précision mais sont plus facilement accessibles car les outils utilisés pour les réaliser sont plus maniables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *