Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?

Quand une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, ses proches souhaitent souvent qu’elle continue à vivre chez elle pour lui permettre de rester dans un environnement familier. De multiples solutions existent pour permettre ce maintien à domicile.

Les équipes spécialisées Alzheimer

Les « équipes spécialisées Alzheimer » accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer résidant à domicile. Leur intervention s’adresse généralement aux personnes diagnostiquées très tôt, et qui sont à un stade léger ou modéré de la maladie. Les équipes stimulent les capacités cognitives et physiques des patients pour les aider à conserver leur autonomie, mais également pour atténuer les troubles du comportement liés à la maladie. Les équipes de soin sont composées d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’aides-soignants. Les spécialistes évaluent la capacité du malade à réaliser des tâches quotidiennes et encadrent ses progrès. La fréquence des interventions peut aller de 10 à 15 séances par an. Pour ce qui est des frais, le service est pris en charge par l’Assurance maladie.

Les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile, aussi appelés Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), interviennent auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’aide à domicile assiste le malade dans les tâches de la vie courante afin de lui permettre de continuer à vivre chez lui. Le professionnel entretient le logement, lave le linge, fait les courses et prépare les repas. Il se charge également d’épauler le malade pour la toilette et l’habillage. L’aide encourage également la personne à développer sa vie sociale et à garder contact avec ses proches pour qu’elle ne se retrouve pas isolée à cause de sa maladie.

L’accueil de jour

Les centres d’accueil de jour sont aménagés pour recevoir durant la journée les personnes en perte d’autonomie, comme les malades d’Alzheimer et les personnes âgées ou handicapées. Dans ce cadre avantageux, le malade a l’opportunité d’être suivi régulièrement et reçoit des soins adaptés à sa situation. Grâce aux accueils de jour, les malades ont l’occasion de sortir, de développer leur vie sociale, et surtout d’entretenir leurs capacités cognitives et physiques en groupe. Pour la famille du malade, l’accueil de jour est une garantit de sécurité et permet plus de liberté. Les proches peuvent y trouver une oreille attentive, poser leurs questions à des professionnels, et partager leurs inquiétudes avec d’autres familles.