Ehpad signifie « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Comme leur nom l’indique, les Ehpad sont habilités à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.
Les Ehpad constituent aujourd’hui la majorité des établissements d’accueil pour personnes âgées, et l’expression « maison de retraite » désigne en général ce type de structure. Il existe actuellement 6 850 Ehpad, ce qui représente plus de 500 000 places d’hébergement.
Les Ehpad sont des établissements médicalisés, et ils disposent 24 heures sur 24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle. Un médecin, le médecin coordonnateur, qui peut être un généraliste ou un gériatre, assure la coordination et la formation des différents professionnels intervenant auprès des résidents afin de garantir la qualité et la continuité des soins.
Bien que tous les Ehpad puissent accueillir des personnes âgées dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes relevant des Gir 1 et 2, dont la perte d’autonomie est très importante : il est donc important de bien se renseigner sur ce point afin de choisir un établissement adapté à la situation de la personne concernée.
Le choix et l’admission en EHPAD
Pour entrer en EHPAD, vous devez respecter certaines conditions :
- avoir plus de 60 ans,
- être en situation de perte d’autonomie,
- bénéficier ou non d’une aide sociale du département.
En règle générale, le dossier d’inscription doit comporter les pièces justificatives suivantes : une photocopie de sa pièce d’identité et de sa carte vitale, un justificatif de domicile, un justificatif de ressources, le dernier avis d’imposition ou de non imposition sur le revenu.
En règle générale, les EHPAD propose un hébergement en chambre individuelle ou collective, un service restauration, un service de blanchisserie, des activités de loisirs, une aide à la vie quotidienne assurée par des agents de service, une surveillance médicale, des soins… Mais attention, les prestations ne sont pas identiques dans chaque EHPAD : vérifiez bien les prestations comprises avant de faire votre choix.
Bon à savoir : certaines aides financières existent sous certaines conditions, surtout lorsque la personne devient vraiment dépendante (Grille AGGIR). Elle peut alors bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA).