Un réseau social pour les seniors

Loin d’être dépassés par les évolutions numériques, les seniors s’approprient les nouvelles technologies. La communication en ligne est en effet très pratique pour les personnes âgées à mobilité réduite. Les réseaux sociaux leur permettent également de rester en contact avec leurs proches, particulièrement leurs petits-enfants ultra connectés. Et si le digital était la clé pour assurer le lien intergénérationnel et rompre la solitude ?

Les seniors et le digital

Non, les seniors ne sont pas dépassés par le numérique ! En France, on estime que 30% des internautes sont âgés de plus de 50 ans. L’achat et la communication en ligne seraient leurs principales motivations. 1 senior sur 5 déclare d’ailleurs utiliser les réseaux sociaux pour entretenir ses relations. 2, 8 millions de seniors seraient ainsi inscrits sur Facebook, contre 520 mille sur Twitter. Les plus de 50 ans à la retraite, éviteraient ainsi l’isolement en restant « connectés » à la société. Un moyen de rester jeune et dans le vent ? L’apprentissage numérique est certainement un bon moyen d’occuper son temps libre et de stimuler son cerveau. En maîtrisant les nouveaux outils numériques, les seniors apprennent aussi à communiquer avec leurs petits-enfants. C’est parfois même les enfants qui forment les grands-parents, avec beaucoup de patience. De cette façon, le lien intergénérationnel est renoué.

Facebook séduit les séniors

Les réseaux sociaux sont des espaces d’échanges privilégiés pour les seniors qui peuvent davantage s’exprimer et être entendus sur internet que dans la vie réelle. Ils se sentent valorisés et ont l’impression d’appartenir à une communauté. Certains savoirs peuvent même être transmis sous forme de vidéos postées sur YouTube ! Alors que les plus jeunes ont tendance à préférer Snapchat et Instagram, les seniors sont de plus en plus nombreux sur Facebook. On estime que la part des plus de 55 ans sur ce réseau social a augmenté de 80% depuis 2011. Les seniors apprécieraient particulièrement de pouvoir entrer en contact avec des personnes qui partagent leurs centres d’intérêt, tout en bénéficiant d’une bonne protection de leurs données personnelles. Facebook est d’ailleurs en train d’adapter ses contenus et ses services pour cibler cette nouvelle frange de la population.

Les silver réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux ont été spécialement créés à destination des seniors. C’est par exemple le cas de Quintonic, une plateforme d’échange gratuite réservée aux seniors. Proche d’un site de rencontre, cette communauté vise à mettre en relation des personnes du même âge qui partagent des centres d’intérêt et habite la même région. Un bon moyen de faire de nouvelles rencontres en ligne, puis de se réunir dans la vie réelle pour un événement ou une activité ! Surtout quand on sait que la solitude a des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *