Un village Alzheimer ouvrira ses portes dans les Landes

Conserver une vie sociale ordinaire n’est pas toujours évident pour les séniors atteints de la maladie d’Alzheimer. Le village spécialisé qui ouvrira ses portes dans les Landes a été créé dans le but d’accueillir les personnes atteintes de cette maladie neuro dégénérative et d’améliorer leur qualité de vie.

Améliorer l’accompagnement

Le département des Landes accorde une grande importance à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un tiers des structures d’accueil pour personnes âgées du territoire sont en effet dotées d’unités spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer. La création du premier village Alzheimer de France dans les Landes vise à améliorer l’accompagnement des séniors malades.

Un concours d’architecte a été mis en place en janvier 2016 afin de déterminer l’équipe chargée de construire ce village pilote à partir de 2017. Le village est censé ouvrir ses portes au cours de l’été 2018 et accueillir en tout 120 résidents. Le coût d’hébergement ne sera pas plus élevé que celui des classiques Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Il faudra débourser en moyenne 1 800 euros mensuels pour pouvoir habiter au sein de ce village.

Préserver la vie sociale des malades

Le village Alzheimer se veut être un lieu de vie convivial, loin de l’univers parfois trop médicalisé des établissements spécialisés. Le village a ainsi été conçu pour permettre aux malades de continuer à vivre comme d’ordinaire, sous la surveillance discrète de professionnels. Le village sera divisé en différents quartiers destinés à accueillir une trentaine de malades. Chaque quartier sera sous la responsabilité d’assistantes de soins en gérontologie. Le village comportera une épicerie, une ferme et son potager, une auberge, une salle de fête, et même un lieu de culte. Un marché se tiendra chaque semaine au sein du village. De cette façon, les malades pourront renouer des liens sociaux avec des personnes qui partagent les mêmes problèmes de santé.

Offrir une prise en charge médicale discrète

Les personnes qui vivront au sein du village Alzheimer des Landes auront à leur disposition plus d’une centaine de professionnels de santé, allant du médecin aux infirmiers, en passant par des psychologues, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes. Des bénévoles viendront également seconder l’équipe médicale dans la prise en charge des malades. Comme le but du village est de maintenir le plus longtemps possible les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans un environnement social ordinaire, aucun personnel ne se promènera dans les rues habillé d’une blouse blanche. Toutefois, les malades resteront toujours sous l’étroite surveillance de l’équipe de soignants et de bénévoles.